Boulevard de la mortMouais, déjà en version double programme avec le Rodriguez c'était pas fameux, mais alors en version longue c'est quand même bien pété dans l'ensemble, c'est réellement le seul film de Tarantino qui brasse du vent et où sa pop culture est envahissante et soulante.
Alors comme tout les Tarantino c'est bavard, donc en soit c'est pas un problème, le problème ce que ça raconte, l'intro est quand même proche de la torture, c'est bien Quentin est un fétichiste des pieds, et là il s'en donne a coeur joie, la trique qu'il devait avoir sur la plateau, mais les 3 premières minutes c'est horrible. Tarantino est un excellent dialoguiste quand il étale sa culture pop à des fins utiles ou qu'il fait disserter sur n'importe quoi mais là voir 3 nanas parler de leur mec et toute les conneries de ce genre pendant plus de 20 minutes c'est chiant
Voir D.Carradine parler de superman c'est cool, voir Travolta et Jackson parler de Burger c'est cool, voir Keitel et Buscemi parler de Madonna ou de pourboire c'est super cool mais là voir la bande de nanas parler de leurs vies sexuelles c'est du osef de compète. Et puis bon les acteurs boxent pas dans la même catégorie, limite Keitel et Roth pourrait disserter sur la reproduction des moules que je trouverais ça passionnant, mais là les 3 nanas c'est pas trop ça niveau jeu, la fille à Poitier est mignonne et c'est bien tout ce qu'elle a pour elle, la latino de de CSI elle a pas grand chose pour elle et elle a un jeu horripilant heureusement dans le bar ça s'améliore un peu avec l'arrivée de Rose mc Gowan ( et quand tu dis que c'est elle qui joue le mieux c'est qu'il y a forcément un soucis) heureusement qu'il reste Kurt Russel, qui sauve le film à chacune de ses apparitions et Tarantino prend plaisir à le filmer et l'iconiser.
Dans la version longue on a la scène de lap dance absente de la version double programme et mouais c'est très intelligent de donner la scène à l'actrice la plus moche du casting.
On est bien content quand Kurt monte dans sa voiture ( putain et quelle voiture, trop la classe, une vrai arme de slasher qui déboite ) surtout après s'être tapé autant de dialogues, et là faut avouer qu'on est pas déçu, j'aime bien quand Kurt lui demande de choisir Gauche ou droite, mais bon c'est 5 minutes de voiture pour 40 minutes de parlottes.
La scène de crash est vraiment une des meilleures du genre avec juste ce qu'il faut de petite touche gore.
Bon par contre je sais pas trop si Quentin il a vraiment pas compris le principe des grindhouse auquel y rend hommage, après le coté image et sale montage qui saute, ça le fait juste au début, pour la seconde histoire d'ailleurs ça a dut le soulé il a carrément oublié le concept, l'image est nickel et y manque pas de scène. Au final c'était juste un argument commercial (ridicule au passage).
Donc heureusement que la seconde histoire pour relever le niveau, déjà les dialogues sont mieux, ça parle enfin de trucs intéressants, et les dialogues font pas forcé comme dans la première partie et Quentin s'autocite avec sa caméra qui tourne autour de la table lors du dialogue ( un excellent plan séquence ou en plus on a enfin des dialogues sympa ) ou encore ce plan avec la camera dans le coffre, en foutant des ptites zic de Kill Bill en sonnerie de portable et bien entendu quand on retrouve Earl McGraw .
Les actrices de la seconde histoire c'est un autre niveau et c'est tout de suite mieux du coup, Rosario Dawson et Miss McClane j'aime bien la ptite black cascadeuse est marrante ( elle a un sacré débit quand elle parle ) et Zoe "je fait 50 mimiques à la seconde" Bell s'en sort bien elle aussi, mais on sait pourquoi elle fait pas carrière elle, parce que bon ça se voit que actrice c'est pas son métier.
Et on a enfin les scènes de voitures tant attendu et tant vendu par Tarantino, alors ces scènes de voiture live sans CGI ça donne quoi ? bein au final C'est bien mais juste bien, y a pas de quoi en faire toute une histoire. Ca manque de sensation de vitesse, bon quand Zoe Bell est accroché c'est vraiment impressionnant mais par exemple la scène où les 2 voitures se faufile dans la circulation est pas terrible ( les autres voitures roulent vraiment à 2kmh ) et j'ai pas trouvé le choix de placement des camera toujours bien, mis a part le plan dans la caisse de Kurt qui va subir un carambolage de coté ( comme dans Bourne 2 ) c'est assez commun comme mise en scène, et avec Tarantino on est en droit d'avoir mieux.
La fin est un peu WTF, alors je vois le but mais c'est un peu/beaucoup ridicule.
La BO sans surprise est génial.
M'attendais a un slasher avec une voiture, et j'ai eu un film girly avec un réal qui veut devenir copine avec ses actrices.