Into the Mirrorde kim Sung-Ho
Voilà donc le film original qui aura servi de base au fameux Mirrors d'Alexandre Aja (avec Kiefer "Jack Bauer" Sutherland)... En Asie d'habitude c'est plutôt les japonais ou les thaïlandais qui dominent le marché du film d'horreur avec leurs histoires de fantômes (cheveux gras, noirs, longs... merci Sadako!) pas désagréables mais jamais vraiment surprenantes, les vraies réussites se comptant sans problème sur les doigts de la main. Mais s'ils sont ratés, ils ont le mérite de nous faire sursauter, c'est toujours un truc sympa et puis c'est un peu le but d'un film d'horreur que de faire peur... Là avec Into the Mirror, son premier film (2 de plus au compteur depuis mais impossibles à voir), le jeune réalisateur coréen cherche à utiliser les codes du film de fantôme asiatique tout en essayant de se démarquer par son postulat de départ, les miroirs. L'idée est sympa mais carrément casse-gueule pour construire des plans.
Sur ce point précis il s'en sort drôlement bien avec des scènes qui regorgent d'ingéniosité à tous les instants, malgré une mise en scène obligatoirement très statique. C'est super classe, alors qu'une des premières scènes pouvait nous laisser craindre le pire avec une caméra super énervée, mais non c'est vraiment plein de belles idées de cinéma qui culminent dans 3 scènes: le premier meurtre dans les toilettes, la scène de l'ascenseur tout simplement géniale et le très beau plan final que beaucoup n'ont pas compris et qui pour la première fois dans le film nous offre un mouvement très ample interdit par les miroirs dans les petits espaces.
Par contre s'il est très bien mis en scène, ça n'en fait pas un bon film pour autant... Le scénario suit la trame de Ring (meurtres, fantômes et enquête policière) et ne s'envole jamais vraiment. De plus on comprend assez vite ce qui se passe réellement... Mais le pire, c'est que pour un film soit disant d'horreur il ne fait jamais peur! L'idée d'utiliser les miroirs pour chaque apparition est bonne, celle de ne pas les souligner par des gros sons surprenants également... sauf que ça ne fonctionne absolument pas... En plus le film dure près de deux heures pendant lesquelles il ne se passe finalement pas grand chose et qui ne nous donne même l'occasion d'esquisser un sursaut.
C'est donc plus un drame saupoudré de fantastique... le casting est plutôt bon, dominé par Yu Ji-Tae qui fait juste le boulot sans se donner à fond, on est loin de sa performance dans OldBoy! A ses côtés Kim Hye-Na (Flower Island) est excellente dans son double rôle, le reste des acteurs s'en sort également très bien, dont Gi Ju-Bong (qui jouait le chef de l'unité de police prétentieux dans Save the Green Planet).
Au final bien que le film ne restera pas forcément dans les mémoires à cause d'un concept de départ intéressant mais mal utilisé, Into the Mirror n'est pas pour autant un mauvais film. Sa volonté de se démarquer et surtout une mise en scène vraiment ingénieuse permettent de conserver l'attention... mais sans passion, on l'oubliera vite malgré la réflexion que la dernière partie peut entrainer...
4,5/10