Après des années de bruits de couloirs et une paire de crossovers loin d'avoir satisfait tout le monde, il semble bien que la 20th Century Fox soit enfin décidée à revenir aux sources de deux de ses plus fameuses franchises SF, soit les cultes Alien et Predator. Dans le cas de la langouste rasta, nous en avons eu la confirmation il y a peu, il s'agira donc d'un reboot chapeauté entièrement par Robert Rodriguez qui, même s'il n'en assurera apparemment pas la réalisation, aura les coudées entièrement franches (le film se fera chez Troublemakers Studio, qui est aussi son domicile personnel... sacré Rodriguez) et pourrait alors créer la surprise avec ce Predators. Et il semblerait bien que la créature imaginée par H.R. Giger à la fin des années 70, après quantité de rumeurs, soit elle aussi sur le point de s'illustrer dans un nouveau film qui lui sera entièrement dévoué. C'est en tout cas ce que vient de confirmer le producteur Tom Rothman sur le tapis rouge de l'avant-première de X-Men Origins : Wolverine, interrogé par un émissaire de IESB.net à qui il a fait une confession assez appétissante.
"Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, dont certaines avec Ridley Scott. Il est bien sûr pour l'instant en train de tourner son Robin Hood mais je pense qu'il a en tête de revenir à la saga, ce qui serait génial pour nous. Je veux dire, en fin de compte, il n'y a pas mieux que d'avoir le réalisateur original pour revenir aux origines de la série, donc je croise les doigts. Tous mes doigts".
La perspective de voir Scott revenir à la saga après Alien, le huitième passager pourrait donc bien se concrétiser et se révéler passionnante, d'autant que l'on parle de faire de ce cinquième film une préquelle qui pourrait par exemple nous en apprendre un peu plus sur ce mystérieux Space Jockey que nous découvrions dans l'épave du premier film, sur la planète LV-426, ou bien nous dévoiler enfin la planète d'origine des Aliens. La Fox est partante, Ridley Scott semble intéressé, et reste maintenant à savoir quand pourrait se lancer la production. Ce qui -si cela devait se produire- ne serait pas pour tout de suite quand on voit l'impressionnante liste de projets auxquels est rattaché le réalisateur.
En plus de son Robin Hood actuellement en tournage, il devrait donc mettre ensuite en images le polar The Kind One avec Casey Affleck et est toujours affilié à des films comme Monopoly, le biopic Gucci, Stones, le western Blood Meridian, Tripoli,... Croisons alors nous aussi les doigts pour que l'attrait de l'Espace fasse son effet sur lui et qu'il décide de se consacrer de nouveau à l'une des plus belles créatures que compte l'histoire du cinéma !
En revanche, la question du retour de Sigourney Weaver reste en suspens puisque s'il se révèle que ce cinquième volet est effectivement une préquelle, alors son personnage de Ripley ne devrait pas avoir à y apparaître. Ironie du sort, l'actrice avouait il y a quelques mois de cela être tout à fait prompte à reprendre le rôle pour peu qu'il y ait "un réalisateur comme Ridley Scott aux commandes". Pour l'instant, il faut donc croire que le film se fera avec lui mais sans elle, à moins que ce projet qui traîne depuis des années en development-hell ne nous réserve encore d'autres surprises !