MILLENIUM, LE FILM (Män Som Hatar Kvinnor) de Niels Arden Oplev : 2/10
Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
Je n'ai pas lu le(s) roman(s) mais force est de constater qu'il y a une sacrée différence entre ce que l'on peut faire en littérature et son équivalent cinématographique. Dans ce cas précis,
MILLENIUM est un sujet sans doute très captivant sur le papier mais ne donne absolument rien sur l'écran car il ne semble pas y avoir un gros travail d'adaptation du roman pour le transfigurer en enquête policière palpitante. Dans le film, même si les personnages sont de premier abord assez intéressants, la mise en scène n'arrive pas du tout à tenir la rampe. Passé le cap de la mise en place, déjà laborieuse avec quelques personnages qui servent à pas grand chose (le tuteur, toute les scènes concernant le procès de Blomkvist), l'histoire se présente comme une classique enquête entre Derrick et Columbo, une ambiance glauque en plus. Même pas si corsée que cela, tout ceci est relativement banal et sans surprise, avec quelques pointes de violence sexuelle qui semblent uniquement être là pour nous réveiller de notre torpeur.
Car il faut dire que
MILLENIUM, LE FILM ressemble beaucoup plus à un téléfilm à rallonge plutôt qu'à une véritable oeuvre de cinéma. Tout ceci est bourré de longueurs et de répétitions afin de ne pas perdre son spectateur parmi les nombreux suspects de cette enquête. Et puis cet intérêt à vouloir tout décrire et expliquer à grand coup de flashbacks... Etais-ce bien nécessaire? L'ensemble manque de nerf, c'est d'une mollesse qui vous achève sur la longueur. On se consolera avec son ambiance toute scandinave, principalement tourné à Stockholm et dans la campagne suédoise. C'est souvent très beau mais cela n'enlève pas l'ennui terrassant qui se dégage de ce premier opus
MILLENIUM.