L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE de Terry Gilliam

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE de Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Ven 15 Mai 2009, 20:29

Et c'est reparti pour un tour. Celui qui est devenu le cinéaste le plus malchanceux de son temps, Terry Gilliam, remonte en selle pour son Man who killed Don Quixote.

Image

Presque 10 ans après le fiasco grandiose du premier tournage (relaté dans Lost in la Mancha: Lost in la mancha dévoile les coulisses d'un film inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisteur Terry Gilliam dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de dix ans), le film refait surface.

Gilliam et le scénariste Tony Grisoni ont réécrit le script. A présent il s'agit de l'histoire d'un metteur en scène qui rejoint la quête de Don Quichotte, celui-ci cherchant sa Dulcinée.

Terry Gilliam souhaiterait faire revenir Johnny Depp dans le rôle de ce Sancho Panza improvisé. Mais les disponibilités de l'acteur ne seront pas évidentes à gérer. Pour interpréter Don Quichotte, plus de Jean Rochefort et pour l'instant personne n'a été choisi pour le remplacer.

Image
zack_
 

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Niko06 » Ven 15 Mai 2009, 21:04

je suis pas croyant mais je prierai tous les jours pour qu'il réussisse
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Dim 24 Mai 2009, 08:32

Une annonce officielle a ainsi été faite il y a une semaine, déclarant que le film entrerait en tournage au printemps 2010 avec bien sûr Gilliam à ses commandes. Et s'il est certain que Jean Rochefort ne reviendra pas enfiler l'armure du héros de Miguel de Cervantes, la question du retour de Johnny Depp était en revanche encore en suspens.

Fin du suspense cependant puisque l'ex-Monty Python, toujours en direct du festival, a révélé qu'il avait parlé du projet à Depp et était alors heureux de pouvoir annoncer que l'acteur participerait au film ! Les pièces du puzzle L'Homme qui tua Don Quichotte commencent donc à se réunir, pour notre plus grand plaisir, mais reste encore à voir dans quelles mesures tout cela pourra se goupiller.

Parce que si l'on ne doute aucunement du désir des deux hommes de retravailler ensemble, Johnny Depp semblait quand même déjà pas mal occupé pour les années à venir. En plein tournage de Rhum Express, il est ainsi attaché à des projets comme Pirates des Caraïbes 4 ou envisagé pour d'autres rôles comme The Lone Ranger (et une dizaine d'autres). Croisons donc les doigts en attendant l'annonce officielle, et plus encore pour que le film se fasse cette fois pour de bon !

Rappelons que dans la première version du script rédigée à l'époque par Gilliam lui-même et Tony Grisoni (avec lequel il avait déjà travaillé sur Las Vegas Parano et sur Tideland depuis), Johnny Depp incarnait un publicitaire qui se retrouvait à voyager dans le temps et atterrissait à l'époque de Don Quichotte, lequel le confondait avec son compagnon et écuyer Sancho Panza et l'emmenait alors à l'aventure contre les "géants", ceci avant que l'intrus ne provoque la mort du chevalier. Dix années ont passé néanmoins depuis cette première version et le duo Gilliam/Grisoni s'est alors attaché à réviser un peu leur scénario, y apportant quelques modifications. Ainsi, le héros du nouveau script est désormais un réalisateur qui se laisse charmer par la quête amoureuse de Don Quichotte et qui est alors projeté à ses côtés, devenant un Sancho Panza ne comprenant rien à ce qui se passe autour de lui.
zack_
 

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Milkshake » Mar 27 Avr 2010, 18:27

Duvall parle du film

En gros Duvall dit qu'il a pas comprit le scénario de Gilliam :mrgreen: , ça risque d'être bien barré.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Mar 27 Avr 2010, 19:09

:shock: :eheh:
zack_
 

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Milkshake » Mar 18 Mai 2010, 19:53

Ewan McGregor devrait reprendre le rôle de Johnny Depp.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Heatmann » Mar 18 Mai 2010, 20:25

CA , ca c'est un projet qui me fait rever et en plus ca se fait vraiment la :love:

don quixote ( j'aurais pu le mettre dans mon top livre, mais bon oublier, peut pas tout citer non plus ) par gilliam avec le dieu duvall ... nuff' said :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Lun 06 Sep 2010, 19:22

Le réalisateur a avoué lui-même à Deauville que le financement de son film s’était écroulé.

On le sait : Terry Gilliam n’a pas lâché l’affaire “Don Quichotte”. Après un premier fiasco, ayant donné naissance en 2002 au savoureux docu/making of LOST IN LA MANCHA, le réalisateur de BRASIL persiste à vouloir tourner THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE.

Il avait d’ailleurs embauché Robert Duvall pour reprendre le rôle tenu brièvement par Jean Rochefort dans la première mouture avortée. Et Ewan McGregor pour remplacer Johnny Depp. Et bon an, mal an, était parvenu à soulever des fonds, notamment grâce au retour de hype de son acteur écossais.
Sauf que si la carrière de Gilliam était un long fleuve tranquille, ça se saurait.

À Deauville, au Festival du Film Américain, le cinéaste a confié à Variety que “le financement s’est écroulé, il y a un mois et demi”. Ainsi, THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE est, encore une fois, reporté sine die.

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre l’annulation programmée du projet de Gilliam et le tout nouveau blockbuster que Warner voudrait produire avec le concours de Joel Silver. En effet, il y a 2 mois et demi environ, le site Pajiba révélait que Don Quichotte pourrait être prochainement le héros d’un film de cape et d’épée, librement inspiré par le roman de Cervantes. Ce ne serait pas étonnant que certains partenaires financiers de Gilliam aient pris peur à la vue de ce concurrent direct et plus puissant.

Mais rien ne fait peur à Terry. Ce dernier refuse d’abandonner : “DON QUICHOTTE me donne toujours un but à atteindre. Peut-être que la chose la plus effrayante après tout, ce serait de réussir à faire le film”. Ca devient une obsession maladive.
zack_
 

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Doppio » Mar 07 Sep 2010, 12:32

A croire qu'il n'arrivera jamais à le faire :?
Avatar de l’utilisateur
Doppio
James Bond
James Bond
 
Messages: 572
Inscription: Lun 07 Déc 2009, 16:13
Localisation: In the Court of the Crimson King

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar francesco34 » Mar 07 Sep 2010, 14:34

Est-ce qu'il existe un autre réal plus maudit que Gilliam?
Avoir des difficultés sur un film ou un projet, ça peut arriver, mais aussi souvent, surtout pour quelqu'un avec un tel génie, c'est désespérant. Il a du mérite d'arriver à nous faire encore des films de temps en temps :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14831
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar zack_ » Mer 08 Sep 2010, 14:22

Il gère peut être mal ses équipes mais bon il gère pas tout surtout quand c'est la mort d'un acteur par exemple...
zack_
 

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Milkshake » Mar 21 Juin 2011, 19:09

Dans une interview au New York Times, le cinéaste maudit Terry Gilliam revient sur ses projets, ses échecs, Woody Allen et le budget pharaonique de Green Lantern. Chaud devant !

Dans le cadre de l'exposition New Yorkaise, Persol, Magnificent, Obsession, un documentaire retrace la bataille menée par Terry Gilliam contre les producteurs du film culte Brazil. On aime bien Terry finalement. Pas forcément pour ses films (certains ont sacrément vieilli), mais pour son attitude, ses vistas et sa rage. Il a à peine plus de 10 films au compteur, mais presque autant de budgets explosés, de conflits ouverts avec ses producteurs, ses acteurs, ses scénaristes... Bref, on appelle ça un artiste ! A l'occasion de cette expo, le New York Times lui a posé quelques questions. Sur son art, le business et le cinéma. Et c'est plutôt enrichissant.

"Des fois je me dis : fais chier tout ça"

Il est d'abord question de ses projets actuels, et notamment de son Don Quixote, serpent de mer et "obsession magnifique" qui traîne depuis une dizaine d'années. Gilliam explique au journaliste que le financement n'est pas fini. Ou plus exactement, qu'ils ont réussi à rassembler un certain budget - mais que pour ce prix-là, ils ne peuvent rien faire."Il y a un chiffre maudit à Hollywood - et nous y sommes. 25 millions de dollars. Avec ça, on ne peut pas faire grand chose. On regarde où on pourrait tourner pour ce prix là. Peut-être l'Argentine, mais probablement pas aux US".

Gilliam évoque alors le problème des financements des films hollywoodiens. Comme nous le disaient récemment James Wan, le réalisateur d'Insidious, à Hollywood, il n'y a plus de films du milieu, ces films qui coûtent entre 10 et 30 millions de dollars. Ce que confirme Gilliam "Hollywood donne aux réalisateurs 200 millions de dollars pour faire les mêmes films. Ou 5 millions pour faire un film intéressant". C'est finalement tout le système de production hollywoodien que dénonce Gilliam. Lancé par le journaliste, Gilliam s'en prend ensuite - avec humour - à Woody Allen. "Il a pillé l'Europe. Il a commencé en Angleterre, il a pris tout l'argent espagnol. Maintenant, il est à Paris et il ne nous reste pas grand chose" plaisante-t-il. Tout en reconnaissant ne pas savoir vers qui se tourner pour trouver des financements. Et puis, contrairement à son homologue new yorkais, l'ex Monty Python est fatigué des dérives du star system. Revenant sur la carrière d'Andrew Garfield (le prochain Spiderman) qu'il avait lancé dans L’imaginarium du Dr Parnassus, il explique que s'il le caste pour son prochain film, d'un seul coup il pourrait débloquer un gros budget. "La seule question qui compte pour les producteurs, c'est : qui est la star ? Duvall est un super acteur, mais pas pour ce genre de budget. Donc, je cherche d'autres combinaisons. Mais je commence à en avoir marre de cette situation. Une partie de moi dit Fuck this ! Malgré tout, c'est le meilleur script que j'ai jamais eu !"

"Ce serait pas génial si Green Lantern se plantait ?"

Spécialiste es-désastre, Gilliam est ensuite interrogé sur Green Lantern. On sait que le film de super héros a coûté 200 millions de dollars et a fait un démarrage décevant avec 52 millions le premier week end. Commentaire de Terry : "Au-delà de 20 millions, dès qu'on rentre dans les gros chiffres, ils parient ! Ils jouent le noir ou le rouge... Et entre nous, ce serait pas génial si Green Lantern se plantait ? Est-ce que ce sera le nouveau Cléopâtre ? Est-ce qu'ils ne sont pas en train de dépenser une fortune pour le promouvoir ? De fait, si on dépense beaucoup d'argent, le film peut faire un bon score même s'il est affreux. Mais faut pas jouer à ça trop souvent... D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'autre Green, Green Hornet n'a pas marché non plus ? Ce n'est pas un bon moment pour les Green. A Hollywood quelqu'un doit se dire : le vert ne marche pas".

"J'ai été surpris de voir à quel point Parnassus avait été mal distribué"

Mais c'est évidemment concernant ses propres films que Gilliam est le plus disert. Quand on lui demande pourquoi il a eu autant de problèmes à monter les films, sa réponse est simple : "Ce n'est pas un amas d'erreurs, mais une coïncidence, une combinaison de choses... Leur trajectoire est là, la tienne est là, et parfois, on se rencontre. Et parfois on se crash. J'ai été très embarrassé de voir comme Parnassus avait été distribué aux US. Ca m'a un peu déprimé et j'aurai dû être plus prudent."

Et maintenant ?

Quand le journaliste lui demande quels sont ses projets, Terry lui répond du tac au tac : "Je ne sais pas. Le tournage que j'ai préféré ces derniers temps était celui de ce court-métrage, The Wholly Family. Ca dure vingt minutes. On le tourne, et bingo ! Peut-être qu'à l'heure où tout se "miniaturise", c'est la voie à suivre..."


Toujours aussi marrant le Gilliam mais ses projets sont toujours au point zéro.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Waylander » Mer 22 Juin 2011, 17:20

Ouais enfin c'est pas de sa faute apparemment.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Milkshake » Mer 22 Juin 2011, 20:02

Non mais ça prouve bien que c'est de plus en plus dur de faire financer un projet avec un budget moyen (20,30,40 millions), il y a plus que du blockbuster à 150/200 ou des petits films indé ...
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: MAN WHO KILLED DON QUIXOTE de Terry Gilliam

Messagepar Waylander » Mer 11 Sep 2013, 18:51



Bon, j'ai maté LOST IN LA MANCHA.

Alors c'est un making-of (en gros même si le film n'existe pas) et ça montre bien les galères du film. Par contre, on a tendance à se dire que c'est quand même vachement de leur faute à tous ces blaireaux. Ok la nature joue un rôle important (la pluie, le vent) mais globalement les problèmes tenaient plus de la logistique et de l' organisation ainsi que la communication qu'autre chose même si la maladie de Rochefort et ses déplacements Espagne/France étaient trop réguliers. Dommage car on sent que le film aurai pu être génial. Voici les seules plans tournés (apparemment) :




Ca m'a fait penser, on devrait ouvrir un topic sur les projets non-aboutis + les grands projets personnels des cinéastes (réalisés ou non). Du style Napoléon de Kubrick, les 300 jours de Léningrad de Leone, Q de Terrence Malick, Lincoln pour Spielberg etc....
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO