Massacre à la Tronçonneuse : The beginning Jonathan Liebesman - 2006
"Do you guys fuck all your cousins, or just the ones you find attractive?"
Finalement après l'original de Hooper, c'est le meilleur film de la franchise, ouais je trouve le 2 bof et le remake il est trop propret. Et pourtant à la base c'est pas gagné, Liebesman on peut pas dire que ce soit un mec forcément doué mais là il torche un truc bien cash et sans concession, il a comprit qu'un mec avec une tronçonneuse bein forcément ça tache.
Le film est vendu sur le concept Beginning maisi ici c'est vite vu c'est torché en 5 minutes et après c'est cash remake du remake, mais c'est cool d'apprendre des trucs essentiels comme ou il a trouvé son gros joujou, comment Hoyt est devenu shérif et comment le vieux a perdu ses jambes, on mourrait d'envie de savoir tout ça.
Le reste c'est du classique avec ce pauvre groupe de jeunes qui va servir de chair fraiche, leur persos sont vraiment nazes et le background du Vietnam bien inutile mais bon fallait bien leur donner un peu d'épaisseur avant de les buter, on rajoute quand même 2 bikers histoire d'avoir un bodycount plus important et ils sont cool les bikers, pseudo badass.
Ca met quand même un peu de temps à démarrer et la narration est pas super fluide, genre la blonde a une mort de merde parce qu'on sait pas trop comment la tuer, par contre les autres morts sont bien gore avec une tronçonneuse qui fait très mal et où on nous épargne aucuns détails, ça gicle gaiement entre la chair, les morceaux d'os, la peau touts y passent, on a droit a une amputation express et des corps coupés en 2, et une petite partie charcutier du dimanche c'est bien quoi.
Le premier plan sur la tronçonneuse est terriblement iconique et claque bien, car une belle arme faut toujours lui donner un plan qui a la classe, la maison aussi est bien filmés je trouve avec des plans bien cool qui en font un personnage a part entière, et Leatherface est tout aussi iconisé, le plan où il rentre chez lui après son premier meurtre est très classe, et y bouffe l'écran des qu'il apparait.
R.Lee Hermey est en pleine forme, il s'en donne a coeur joie dans son rôle de bouseux bien sadique bon il en fait souvent des caisses et son perso est juste là pour faire le show mais faut avouer qu'il le fait très bien, Jordana Brewster porte très très bien le jean taille basse et on a des jolies plans pour nous le prouver, on y gagne vraiment au change avec Biel.
Un film qui fait le taf, y a pas de scénario mais osef et puis quand on a vu le film des 2 frenchy on peut presque dire ici que c'est un chef d'oeuvre.