MENACE ANDROMEDE (The Andromeda Strain) de Mikael Salomon (2008) : 3/10
Un satellite s’écrase sur la Terre près d’une petite ville de l’Utah. Avec lui arrive une bactérie inconnue jusqu’alors qui décime toute forme de vie, seuls un bébé et un vieillard survivent. Alors que les militaires tentent en vain de contenir l’expansion du virus, une équipe de scientifiques s’efforce d’identifier et de combattre ce fléau implacable baptisé « Andromède »…
Basé sur un roman de Michael Crichton,
MENACE ANDROMEDE est un gros téléfilm de près de 3 heures, produit par les frères Scott (pas la série TV, mais bien Tony & Ridley).
Histoire mêlant virus et catastrophe à grande échelle, celle-ci n'évite pas les lieux communs et les archétypes du genre. Le cahier des charges est bien respecté avec sa présentation de personnages caricaturaux. Histoire d'amour contrariée, le héros propre sur lui, le sacrifice pour le bien de l'Humanité, l'armée qui fait des trucs pas très catholiques et, bien entendu, la petite morale scientifique à la fin. Pour rester dans "l'actualité", ce téléfilm disperse de part et d'autres quelques petites allusions à la Corée du Nord, sans oublier la guerre en Irak. Histoire d'être dans l'air du temps.
Le casting est correct mais sans suprises, avec une belle série de tronches venant de la télévisions : Benjamin Bratt (
NEW YORK DISTRICT), Eric McCormack (
WILL & GRACE), Christa Miller (
SCRUBS) et Daniel Dae Kim (
LOST). Pour les plus attentifs, on retrouve même Ricky "
LE PETIT LORD FAUNTLEROY" Schroeder! Pas de quoi pamoiser!
Rien de bien extraordinaire pour ce téléfilm "calibré" pour faire frémir la ménagère de 50 ans. Ca nous laisse quand même un peu sur notre faim bien que l'on ne s'y ennuie pas vraiment. Si le sujet vous intéresse, lisez plutôt le roman, bien plus palpitant!