THIS IS ITSi vous n'aimez pas MJ ( Michael Jackson), passez votre chemin, je pense que ce documentaire est quand même réservé aux fans.
Tout le monde doit savoir ce dont il s'agit, mais petite piqure de rappel, on ne sait jamais.
This is it, c'est l'expression utilisée par Michael lors de sa conférence de presse à la salle de l'O2 à Londres pour lancer sa grande tournée de 50 concerts pour son retour sur scène, mais hélas, le sort en a été autrement, et cette tournée de MJ n'aura jamais lieu.
Kenny Ortega réalise ce reportage sur la préparation de cette tournée d'adieu , c'est lui même qui était le directeur de la tournée. L'équipe a réussi à regrouper 1h52 minutes d'images des répétitions pour réunir plusieurs types d'images et en faire un reportage hommage cohérent. Un hommage à un artiste hors norme.
Travail assez bluffant car on voit pendant le reportage que les caméras utilisées pour filmer ces répét sont des caméras amateurs, et ils ont du utiliser des bribes de vidéos pour en faire un show émouvant. Chapeau !
Le reportage contient à la fois des images du casting des danseurs qui encadraient MJ sur scène, car MJ tout seul c'est bien mais c'est l'effet de masse et le travail des danseurs qui prolongent la dance de MJ qui ont fait le succès de chorégraphies de Jackson. Par exemple, Bad, Thriller, Smooth Criminal.
Des danseurs assez enthousiasmés de passer ce casting, c'est pas tous les jours qu'on se produit devant Michael Jackson.
Un fois le casting fini, il est temps de répéter les chorégraphies millimétrées de MJ et on aurait pu croire que MJ faisait cette tournée pour payer ses dettes et qu'il baclerait le show pour se renflouer, mais "this is it" nous montre que le king of pop est resté pro jusqu'au bout.
Répétant avec les danseurs des séquences scéniques assez usantes physiquement, on peut dire que MJ assure car quand on voit son état de maigreur, on se dit que les médocs l'aidaient à tenir le coup mais quand même quel travail de fou.
On découvre que les danceurs pouvaient apparaitre par des trappes qui pouvaient les propulser à plusieurs mètres du sol (façon grille pain) pour une arrivée assez "whaaaaaouuuuuuu", bluffante.
On n'aperçoit pas la scène finale car celle-ci n'a pas été montée dans la salle de répét mais aurait été montée qu'à l'O2, étant donnée que celle-ci devait être immense, et rentrait que dans un stade et pas au stapple center, mais des animations par ordi nous montrait un aperçu du show.
Ecran géant, feu d'artifice, flammes, effets spéciaux, spectacle lumineux, un plateforme mettant MJ au dessus de la fosse....et j'en passe pour laisser du suspense pour ceux qui iront voir ce reportage.
Bref cette tournée aurait pu être un spectacle assez impressionnant, rien que pour les moyens techniques employés pour la mise en scène.
Parlons de MJ.
Et oui, çà fait pas si longtemps que çà que le king nous a quitté, et çà fait toujours une boule dans le cœur de le revoir en images.
MJ a l'air assez affaibli quand on le voit comme çà. Une tête défigurée par son obsession pour la métamorphose pour devenir son idéal que personne ne réussira jamais à définir. On peut se demander jusqu'où serait-il allé s'il vivait encore 20 ans de plus ?
Niveau vêtements, MJ porte à la fois des costumes de scènes, costumes de ville, c'est assez déstabilisant, assez bariolé et fantasque.
Mais ce qui ne change pas avec MJ, c'est ses pas de danse, son sens du rythme de l'impro. Le reportage montre MJ évoluer sur scène comme jamais, sur un même morceau, il change de pas et le fait de façon naturelle alors que quand il repète avec ses danseurs on voit bien que tout est millimétré en fait, mais dès que le show commence, tout est fluide et on croit que c'est instinctif et c'était çà l'art de la dance de Michael.
Moi qui ne suis pas fan de dance du tout, je peux regarder MJ danser pendant des heures tellement c'est parfait et semble naturel.
J'ai bien aimé la séquence où les danseurs répètent le geste fameux de MJ avec son entrejambe, ils sont une dizaine à le faire en même temps, trop rigolo !
Mike osait s'opposer au metteur en scène qui avait décidé de changer quelques parties de ses morceaux, mais MJ voulait que les titres restent les plus fidèles possibles à ceux des albums, et semble très perfectionniste.
Les moments forts du film pour moi sont bien sur mes titres préférés : thriller, billie Jean, Smooth Criminal, un pur bonheur. Aussi la séquence où Mike parle de l'espoir qu'il porte dans cette tournée, du message qu'il veut faire passer ( message d'amour, de fraternité, de respect entre les hommes et de l'environnement) qu'il ne fera jamais passer au final, de la force qu'il veut donner à ses danseurs pour que la troupe ne forme plus qu'une personne.
Très émouvant car Mike ne se rendait pas compte de sa faiblesse.
Mais Mike était quand meme une star incontournable et aurait pu jouer sa Madonna ou sa Maria Carey et envoyer sur les roses tous ceux qui l'entouraient, mais on voit dans ce film que quand il a quelque chose à dire, il parle normalement sans jouer sa star, écoute d'abord ce que les autres ont à dire, et aussi ne se met pas seul en valeur sur scène mais aurait aussi mis en valeur ses choristes et danseur dans son jeu de scène.
On voit un MJ assez déstabilisé par le système d'oreillette qui n'existait pas à son époque, et qui le perturbe assez mais il faut faire avec.
Dans ce film, on ne ressent presque aucune souffrance, aucune faiblesse de la part de Michael qui assure de façon hallucinante. Je suis la 1ere étonnée car j'avais bien rit quand il a annoncé ce tour, et j'étais sure qu'il ne ferait pas 2 pas sur scène, le jour de la conférence il ne pouvait pas aligner 2 mots, ni 2 pas, comme un petit vieux, et le voilà métamorphosé dans "this is it".
Son père en est lui même stupéfait et a dit que çà ne pouvait pas être son fils dans ce film.
Mike a du faire le nécessaire pour se retaper, et tenir son contrat de 50 dates, et a du se shooter un max pour ne pas laisser transparaitre que chaque geste en fait était une vraie souffrance.
Lors du film, on voit quand même à plusieurs reprises Mike qui dit qu'il se préserve vocalement pour le grand moment, pour la vraie montée sur scène, car c'est sur que pour la voix on a pas encore de médicament miracle.
Pour le physique, ses toubibs ont fait ce qu'il faut pour que MJ tienne physiquement quelques heures par jour, pour le résultat que vous connaissez tous.
Bilan
Bel hommage, et une surprise pour moi qui était assez septique sur le sérieux de cette tournée qui au final avait été bien préparée de façon professionnelle.
On voit que Mike n'est jamais redescendu de sa planètes car il dit "God bless You" toutes les 30 secondes, et parle de Love à tout bout de champ. il restait assez innocent dans ses pensées de transmettre des messages de paix, de respect, d'amour, et d'espoir.
Les droit de "this is it" seront reversès à AEG, Sony (of course) et aussi aux associations de Michael.
Mais la grande question que l'on se pose en sortant de la salle, est-ce que tout ce boulot pour préparer ce tour et qui l'a tué au final en valait la peine ?
De grands moments de musique et d'émotions dans ce film qui rend hommage à un être qui ne laisse personne indifférent, une sacré personnalité, danseur inégalé, chorégraphe de talent. Jamais démodé, jamais égalé.
Un Peter Pan de 50 ans qui ne vieillira plus désormais.
RIP King of pop.
Note >>> 8/10 pour un documentaire je précise, on ne peut pas comparer avec un vrai film.