Les Chroniques de Riddick David Twohy - 2003
Upgrade d'une première critique
Un film que j'avais revu depuis le ciné et que j'apprécie toujours autant, bon je suis incapable de voir les différences entre la version ciné et cette DC bein maintenant si j'ai remarqué quelques différence notamment le truc du rêve qui était pas présente dans la version ciné
Projet nettement plus ambitieux que Pitch Black et quasiment aussi réussi, j'ai un seul reproche c'est sur les bad guy, y font vraiment pale figure face à Riddick et en plus K.Uban est son charisme de poulpe et Colme Feore et sa tête de bite font un beau duo de neuneu ne pouvant rivaliser avec le charisme bestial de Diesel.
Twohy a sut créer une univers cohérent à l'esthétique convaincante qui tient la route , bon le scenario avec le coup du messie est c'est pas la trouvaille du siècle mais pour le reste quel pied putain !!! et ça développe vraiment le background sur un univers vraiment génial qui nous emmène sur plusieurs planète ( Crématoria c'est la classe ) au spécificité différente.
C'est sans temps mort, savant mélange de space opera épique ( mot pas usurpé pour une fois, c'est pas Star Trek quoi ), de drame shakespearien et même un petit Oz Lick ( terrible ce passage, avec la tasse de thé ), on s'ennuie pas une seconde et le film enchaine les scènes mémorable : le charisme de Diesel atteint ici un putain de niveau, à grand coup de punchlines qui font mouche avec sa voie caverneuse !! toute la partie sur Crematoria est carrément énorme ( dommage que les FX des bestioles soit aussi laid, Jumanji powa ), et la fin Conan Stylz est une tuerie absolue !!! avec un plan à l'identique de Conan qui est merveilleux.
Le casting est une fois de plus porté par un Vin Diesel en pleine forme, dommage que les bad guys soient aussi palot entre Karl Uban et Colm Feore c'est vraiment pas la joie, d'ailleurs le bad guy le plus convaincant c'est Thandie Newton qui pour une fois nous gâche pas le film ( remember MI2, Collision, La vérité sur Charlie .... ), le reste est plutôt bon avec un chasseur de prime excellent mais aussi et surtout la belle Alexa Davalos très convaincante dans un rôle ultra physique et surtout un personnage vraiment intéressant ( allez hop je veux voir un spin off )
La réalisation de Twohy est vraiment bonne et cumule les plans iconique qui mettent particulièrement en valeur Riddick ( le petit ralenti avec Riddick qui éteint les bougies, le fight contre le gros bourrin, la fin sur le siège ...), les combats sont très lisible ( sauf le premier qui un poil trop cut ) bien que le montage soit assez rapide, la course poursuite sur crématoria est un modèle du genre la gestion des FX est une vrai réussite bein non là du coup je change d'avis, avec le blu ray les défauts de FX te sautent à la gueule et là bein finalement c'est juste correct, bon c'est pas laid comme Wolverine quand même
Par contre même dans la version DC ça reste du PG13 et c'est quand même un peu dommage, un peu trop soft dans la violence, pas de sang comme dans le premier, y a bien 2 têtes de coupé mais ça fait peu, surtout que bon Riddick c'est pas un poete, y tue pas en finesse, merde !!
Carrément mon space opera préféré.
Cool que Fast and Furious 4 est refait de Diesel un acteur Bankable, on pourra enfin avoir ce numéro 3 tant attendu.
9/10