Histoires EnchantéesSkeeter est un le fils d’un roi déchu devenu le souillon du royaume, ou en tous cas c’est ce qu’il serait si ce film était un conte pour enfants. Déçu par sa condition, il décide de s’inventer une vie meilleure et fantasmée chaque soir en racontant des aventures incroyables à son neveu et sa nièce. Le problème, ou le miracle, c’est que chaque lendemain les événements imaginés la veille au soir, se produisent réellement…
Adam Shankman est généralement décevant lorsqu’il se complaît dans des comédies familiales alors qu’il possède un merveilleux talent de conteur et de chorégraphe. Histoires enchantées sort heureusement du lot avec ces montages alternés très inspirés entre les histoires inventées dans une chambre d’enfant et les images qui se créent dans l’esprit de leurs créateurs, et avec ce scénario très imaginatif, quoi que peut-être pas totalement exploité.
On obtient donc un excellent divertissement familial qui ne dépasse ce statut que lors de rares moments de brillance, qui peuvent parfois rappeler ceux de Un Jour Sans Fin. Hélas, on sent le film bien trop serré entre les mains du studio Disney, ce qui le rend bien trop traditionnel et frileux pour pouvoir faire réellement décoller le spectateur de son siège. Beaucoup de bons sentiments, mais pas assez de magie pour nous emporter. Dommage car Shankman y croit visiblement, réellement de tout son cœur. Je préfère les films qu’il tourne pour New Line (Hairspray, 17 ans encore), dans lesquels on le sent beaucoup plus libre et où l’on voit vraiment un grand talent s'exprimer sur la grande toile.
Malgré tout, ce Histoires Enchantées demeure un film charmant qui ne manque pas de bonnes idées et de bons moments. Pardonné d’avance !
7,5/10