[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Mi$e à prix - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Ven 01 Mai 2009, 16:18

Mise à Prix
de Joe Carnahan

Image

Après avoir versé dans le polar très noir dans Narc (qui sera d'ailleurs l'influence majeure de la série The Shield), et alors que son premier long métrage Blood, Guts , Bullet and Octane est toujours invisible chez nous, Carnahan revient avec un film complètement fou, dans la lignée de Tarantino ou Ritchie (quand il faisait des bons films), du pur divertissement avec des personnages tarés, des situations pas possibles, des flics infiltrés, des agents du FBI, des mafieux italo-américains, des putes, des tueurs néo-nazis, un psychopathe mexicain, Ben Affleck, un garde du corps russe, des gros flingues, de la coke, des mensonges, des trahisons, des manipulations, et au milieu... une balance qui vaut de l'or et que tout le monde veut descendre, Buddy 'Aces' Israel. Mise à prix c'est joyeux bordel organisé, une petite merveille qui confirme tout le talent d'un bel espoir d'Hollywood.

Bordel car ça part quand même dans tous les sens, le scénario est des plus basiques mais la narration plus ou moins chaotique le transcende complètement. Organisé car finalement on est jamais vraiment perdu, c'est peut-être un des défauts du film, tout et absolument tout est expliqué. Le pseudo-twist de fin on le sent venir à des kilomètres mais un film comme ça c'est pas vraiment pour son scénario qu'on l'apprécie.
Même si du coup le message que voulait faire passer Carnahan (de son propre aveu, le film tout entier doit être vu comme une allégorie de l'intervention américaine en Irak...) ne se ressent jamais. Tout ce qu'on y voit c'est une bande hyper jouissive, c'est tout!

S'entourant d'un casting énorme dans lequel des débutants comme Alicia Keys ou des acteurs d'habitude mauvais (Ben Affleck et Ryan Reynolds) tiennent la dragée hautes à des pointures : Ray Liotta, Andy Garcia en particulier. Blindé de seconds rôles géniaux avec même les apparitions de deux figures de la série Lost, Mise à Prix cumule tous les clichés possibles pour faire de ses personnages une bande de cas sociaux hauts en couleurs comme on n'en avait pas vu depuis un moment. On sait dès la lecture du pitch que la réunion d'autant de tueurs sur une même cible ne peut qu'aboutir à un carnage et sur ce point là, Carnahan ne fait pas le radin!

Abandonnant la mise en scène sobre de Narc, il se lâche complètement ici en livrant un film qui visuellement par dans tous les sens aussi. Certains n'y verront que de la frime c'est sur, mais franchement c'est un plaisir de tous les instants. Et quand le rythme proche d'un Snatch disparait au profit d'un déchainement de violence phénoménal, c'est que du bonheur!
Flingues, mitraillettes, armes blanches, tronçonneuse... et même un fusil antichar impressionnant s'en mêlent dans ce qui restera comme un carnage absolument anthologique! Rien que de voir sortir les frères nazis de l'ascenseur, armés jusqu'aux dents avec leurs fumigènes, ça vaut le coup d'oeil!

Mise à prix peut décevoir par son aspect un peu bling-bling, surtout après la belle claque que constituait Narc. Mais on retrouve des thèmes qui semblent chers à son réalisateur, et si le tout manque d'émotion, le spectacle est carrément au rendez-vous. Drôle, violent, complètement fou, ce film c'est un concentré de fun, avec des personnages over the top, une galerie de bad guys qui fait plaisir, une bande son géniale et finalement une morale pas si con que ça. Ok l'idée première est râtée mais qu'importe, tant qu'il y a du plaisir... et là il y en a beaucoup!!!

7.5/10
Critiques similaires
Film: Mi$e à prix
Note: 7,5/10
Auteur: Bik
Film: Mi$e à prix
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Mi$e à prix
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Mi$e à prix
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Mi$e à prix
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 01 Mai 2009, 18:05

Ce film est merdique je le comparerai presque a Revolver! J'ai pas aimé du tout
Y a que l'affiche de bien
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 01 Mai 2009, 18:09

Rien n'est pire que Revolver en terme de scenario et Smokin Aces c'est tres bien mais faut suivre c'est vrai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 01 Mai 2009, 18:11

Et arrête on va être souvent d'accord aujourd'hui! C'est parce que c'est la fête du travail :|
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 01 Mai 2009, 18:27

zack_ a écrit:Ce film est merdique


Scalp a écrit:Smokin Aces c'est tres bien


T'appelles ça être d'accord toi? :eheh:
Et pis de toute façon c'est bien et c'est tout :super:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 01 Mai 2009, 18:31

Oui Revolver est une merde :-P
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 01 Mai 2009, 18:32

ah ben là je crois que la planète entière est d'accord, j'ai même pas osé le regarder
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 01 Mai 2009, 18:33

moi je l'ai vu 2 fois, la premiere me suis endormi en plein milieu du coup je croyais que c'etait a cause de ça que j'avais pas compris, bein non quand je l'ai revu en entier sans m'endormir j'ai toujours rien capté :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 01 Mai 2009, 18:34

bon je verrai alors, les films que tu comprends pas je les aime bien :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Election 1 - 9/10

Messagepar Niko06 » Dim 03 Mai 2009, 12:33

Election 1
de Johnnie To

Image

Après avoir réalisé 4 films en 2003 et 3 films en 2004, le réalisateur hong-kongais devenu LE géant de l'industrie là-bas s'est accordé une année plutôt tranquille en 2005 avec un seul film. Mais quel film!!
Les triades peuplent l'ensemble de sa filmographie (la partie polars) mais constituait avant tout une toile de fond pour une autre intrigue, ici il s'intéresse directement au fonctionnement de ces cellules mafieuses dont les traditions remontent à des temps très anciens. L'élection d'un nouveau parrain se fait selon des codes bien précis.
Très documenté, le film (et sa suite) se pose comme la saga mafieuse la plus crédible qu'on ait pu voir, et sans doute la plus passionnante depuis la trilogie de Coppola, ni plus ni moins. Dans la longue filmographie de Johnnie To, Election vient se placer directement au sommet, juste à côté de ses chefs d'oeuvres comme The Mission, Exilé, ou PTU. Très grand film!

Le pouvoir, y accéder puis l'exercer... un thème qui continuera longtemps d'alimenter les salles obscures. Pour illustrer son propos, To va centrer son récit sur 2 personnages complètement antagonistes : Lok, respectueux des traditions, discret, généreux, très posé et intelligent, et Big D, un chien fou qui cherche à en mettre plein la vue, violent, trop plein d'ambition et peu enclin à se plier aux règles. Les deux sont en compétition pour le siège de parrain, le résultat nous est vite dévoilé, l'intérêt du film n'est pas là. Pour incarner ces deux caractères, deux acteurs en état de grâce, Simon Yam (qui grâce à Johnnie To a vraiment pris une ampleur considérable) et Tony Leung Ka Fai, l'un tout en finesse, l'autre hyper démonstratif. Autour d'eux la famille Milkyway est presque au complet.

Dès lors qu'on apprend qui est élu, le film part dans une course à qui trouvera en premier le sceptre, symbole du pouvoir. Chacun déploie son réseau jusqu'en Chine et c'est l'occasion pour tous les seconds rôles de briller, Suet Lam et Ka Tung Lam (Mad Detective) qui se croisent l'espace d'une scène qui passe du grave et violent à l'absurde total, Nick Cheung en bon chien bien dressé qui laisse éclater une rage inouïe dans un des rares passages violents du film... ou encore Louis Koo en jeune loup qu'on sent prêt à rejoindre celui qui lui donnera les moyens de ses ambitions. Un très beau casting, tous sont d'une justesse exemplaire. Sans jamais poser de jugement sur eux, on sent pourtant bien que ces personnages, To les aime, et son regard à la fois réaliste et ironique n'en est que plus intéressant. Après tout, ces hommes se croient rois du monde alors que leur organisation soit-disant régie par des traditions ancestrales n'est qu'hégémonie et corruption.

Niveau mise en scène on est chez le Johnnie To des grands jours. Il travaille ses plans à l'extrême sans tomber dans la surenchère gratuite de Breaking News, donne de l'espace à ses personnages, le montage est posé, aucun effet de style inutile. Et pourtant c'est magnifique, il filme la nuit comme il l'avait si bien fait dans PTU, se laisse aller à de purs moments de cinéma dans quelques scènes, réussit à suspendre le temps comem dans The Mission... quand il se laisse le temps ce réalisateur est capable de vrais miracles sur pellicule! Avec un scénario simple et direct comme la plupart des produits de la Milkyway, Election va droit au but. Pas de gunfight, peu de violence (mais quand elle est là elle fait très mal), beaucoup de dialogues.

Cela permet à chaque personnage de se développer facilement, l'affrontement que se livrent à distance Lok, toujours très posé, et Big D, qui ressemble décidément beaucoup au Joe Pesci de Casino, n'en est que plus beau.
Et quand tout se règle, au détour d'une très belle scène de sacre, on comprend bien qu'aussi propre qu'il en ait l'air, un parrain des triades n'est rien d'autre qu'une ordure. On aura la confirmation dans un final d'une violence aussi froide que soudaine, une scène que n'aurait pas renié un Scorsese...
Véritable perle de cinéma, Election a tout du grand film, une mise en scène qui impressionne de sobriété, des interprètes parfaits, un scénario en béton... et cette musique... ou comment quelques notes de guitare sèche peuvent remplacer tous les orchestres du monde. Bravo! On en oublie même que pour une fois chez To on ne croise presque pas de flingues...

9/10
Critiques similaires
Film: Election 1
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Election 1
Note: 8,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Election 1
Note: 6,5/10
Auteur: ERNST STAVRO BLOFELD
Film: Election 1
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Election 1
Note: 9/10
Auteur: Godfather

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 03 Mai 2009, 12:36

Je préfère le 2 ( genre 9/10 ), le 1 vaut un ptit 8.5/10 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 03 Mai 2009, 12:37

j'ai du mal à les différencier... ils se complètent trop bien je trouve.
Mais c'est vrai que dans le 2 y'a aussi des scènes monumentales, je vais me le refaire dans les jours qui viennent :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Royaume interdit (Le) - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Dim 03 Mai 2009, 12:45

Le Royaume Interdit
de Rob Minkoff

Image

Voilà un film qui représente un peu un fantasme devenu réalité pour tout cinéphile "asiaphile". En effet réunir dans un même film deux légendes telles que Jackie Chan et Jet Li, pour un spectateur lambda c'est juste le chinois de Rush Hour qui rencontre l'autre chinois de l'arme fatale 4 (ou comment réduire à néant 2 grandes carrières ponctuées de vrais chefs d'oeuvre), mais pour quiconque porte dans son coeur le cinéma made in Hong Kong c'est un vieux rêve qui se réalise! En effet en 27 ans de carrière pour Jet et 47 pour Jackie (à eux deux pas loin de 140 films!) ils ne se sont jamais rencontré à l'écran!!!
Cela fait maintenant une bonne quinzaine d'années qu'ils se cherchent pour un projet en commun et malheureusement c'est dans un film américain qu'ils se trouvent enfin... A l'annonce de qui serait en charge de réaliser cette rencontre mythique, les gros espoirs se sont transformés en crainte. Rob Minkoff a certes réalisé le Roi Lion mais c'était de l'animation et ensuite il est tout de même responsable de Stuart Little... pas super excitant donc.

Le film est d'autant plus une bonne surprise qu'on n'en attendait plus rien du tout! En effet, Minkoff a bien compris l'attente suscitée par une telle affiche et a décidé d'emmener sur son tournage tout ce qui pouvait l'aider à éviter la déception. Par exemple il a demandé à Jet Li de revoir le script afin d'éliminer tout ce qui ne collait pas avec la culture chinoise, et surtout il a fait appel à Peter Pau pour la photographie (il a quand même éclairé The Killer, Swordsman, Tigre et Dragon, Jiang Hu, Phantom Lover... que des références!) et à Yuen Woo-ping pour diriger les scènes de combat (Matrix ok, mais surtout Iron Monkey, Drunken master 1 et 2... un monstre quoi!). Minkoff a pour celà été très respectueux des méthodes de travail à HK en laissant Woo-ping et Pau chorégraphier et filmer tous les fights.

Il n'y a qu'à voir les crédits de fin pour bien se rendre compte que la majorité du staff sur le tournage est chinoise! Du coup on a une grande différence entre les scènes d'action et celles (beaucoup) plus calmes... mais c'est tant mieux car Woo-ping à la caméra c'est toujours grandiose. Ici les fights sont vraiment bien chorégraphiés et bien shootés, en plus la bonne surprise c'est qu'il y en a pas mal! Bien sur le gros morceau restera l'affrontement dans le temple entre Jet et Jackie, qui nous filerait presque les larmes aux yeux en reprenant les techniques du boxeur ivre, toujours aussi originales. Leur combat dure relativement longtemps et même si on a déjà vu mieux, ils assurent les deux!

Et l'ensemble du casting n'est pas en reste avec le jeune Michael Angarano, grand fan de films de Kung Fu auquel on s'identifie bien sur très facilement, Colin Chou en bad guy qui a dorit lui aussi à de beaux fights avec Jet Li. Et puis les deux personnages féminins sont superbes : la comédienne de TV Liu Yifei en Golden Sparrow et la belle Li Bingbing (A world without thieves, Linger et le prochain Tsui Hark) en sorcière aux cheveux blancs qui elles également se livrent un beau combat comme on les aime!
Et ce qui donne vraiment tout son charme à ce film, et qui en fait finalement plus une bonne surprise qu'une déception, c'est son scénario.

Non pas qu'il soit original, car on est en plein dans une vision moderne de l'histoire sans fin qui serait transposée dans une Chine légendaire. C'est surtout que c'est bourré de références, qui si on les connait, ne peuvent que donner le sourire.
Dès l'intro, Jet Li en roi singe, l'une des légendes chinoises les plus sympas et qui a déjà donné lieu à un paquet d'adaptations (pour les plus réussies, celle de Jeffrey Lau avec Stephen Chow ou la trilogie des années 60 produite par la Shaw Brothers dont on voit des images à l'ouverture du film). Ensuite un générique qui dévoile toutes les plus grandes réussites de la Shaw ou de la Golden Harvest (l'hirondelle d'or, un seul bras les tua tous, les Bruce Lee...).

Et rien qu'au niveau des personnages comme la sorcière qui rend bien sur un hommage au personnage de Brigitte Lin dans Jiang Hu : The Bride with White Hair ou Golden Sparrow (moineau d'or en français), clin d'oeil évident à l'hirondelle d'or (Golden Swallow) incarnée par Cheng Pei-pei dans le chef d'oeuvre de King Hu, dont le titre anglais est "come drink with me", phrase déclamée ici par Golden Sparrow...
Ca grouille de références dans tous les sens et c'est tant mieux car finalement tout le monde y trouve son compte. les amateurs de films bien gentils et familiaux (pas de sang ici...) seront aux anges, les amateurs de fights façon HK ne seront pas déçus...
Certes on attend toujours qu'un vrai metteur en scène (HK de préférence!) prenne les rênes de ce qui serait la rencontre idéale entre les deux légendes, un film qui ne serait pas calibré pour les familles américaines, mais en attendant ce Royaume interdit est loin d'être la purge qu'on pouvait craindre, il est même plutôt drôle et sympa dans son genre!

6.5/10
Critiques similaires
Film: Royaume interdit (Le)
Note: 7/10
Auteur: Killbush
Film: Royaume interdit (Le)
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Royaume interdit (Le)
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Dim 03 Mai 2009, 16:21

Ouais au final t'as raison, c'est pas si pourri. Mais j'ai été 'achement déçu quand même. :(
Tyseah
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 03 Mai 2009, 20:33

t'as revu ton jugement niko, y me semblait que t'etait plutot sévère avec ce film ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61267
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO