Freddy Vs Jason de Ronny Yu
"Welcome to my world Bitch ! "
Alors c'est très con, voir même très très con mais c'est clairement divertissant et fun.
Attendu pendant des années ce Versus a été reçu comme une déception par la critique mais s comment peut on être déçu quand on voit le niveau des autres films des 2 séries (de tête ça doit bien faire 25 films et sur 25 y en a un seul qu'on peut cataloguer comme un bon film, les autres c'est soit discutable soit à chier) donc finalement c'est pas si mal et ça doit bien rentrer direct dans le top 3 des 2 franchises/
Ca respecte les gimmicks des 2 franchises, donc Yu se débarrasse direct du plan nibard dans les 5 premières minutes parce que bon lui c'est pas Nispel et il va pas vendre son film sur ça (enfin dommage quand même car Monica Keena avait l'air très sympa), Jason est toujours un bourrin et niveau bodycount il éclate littéralement Freddy : 19 morts pour Jason contre seulement 1 ( ou 2 je sais déjà plus ) pour Freddy ( quel petit joueur ).
Par contre tout au long du film Jason est clairement le sidecick de Freddy, en même temps c'est difficile de faire autrement tant les 2 tueurs sont différent d'un coté Freddy qui tue les gens de manière inventive en sortant pleins de punchlines et en racontant tout le temps sa vie, de l'autre un gros bourrin muet dont la seule passion et sa machette, il était difficile de donner le "beau" rôle à Jason, et finalement ça marche plutôt bien comme ça et ça donne lieu a des scènes marrantes : Jason qui pique les meurtres à Freddy ou encore Jason dans les rêves.
Le gros problème du film c'est quand même d'avoir centré l'histoire autour de la bande d'ado, heureusement il y a finalement pas trop de scène de parlotte débile, mais on a quand même des petits soucis de rythme ( enfin pas trop car Jason rapplique toujours au bon moment pour réveiller tout le monde ) et on a rien a foutre de leur perso, on veut juste voir leurs tripes ou leurs poitrine, ou les 2 en même temps. Après c'est pas facile d'avoir un script qui tienne la route avec ces 2 tueurs, on pouvait pas avoir 1h30 de massacre non stop.
Et foutre une destiny child dans le film fallait oser, faut quand même signaler que c'est pas elle la plus mauvaise parce Monica Keena doit avoir été pris que pour son corps car visiblement actrice c'est pas son métier ou alors pas dans ce genre de film, le reste du cast est anecdotique. Heureusement il y a toujours Robert Englund qui prend plaisir a jouer Freddy, et il le fait bien, le rôle d'une vie.
Y a un peu trop de FX voyant aussi, ça rend pas toujours bien à l'écran.
Coté mise en scène, on a déjà connu Yu plus inspiré, ici c'est rarement inventif, alors on a bien des scènes qui sortent du lot et bien mis en valeur : Freddy qui fait un saut à la matrix ( oui oui ), l'échange d'arme et ce dernier plan final avec Jason qui sort de l'eau, pour le reste c'est pas raté mais assez impersonnelle, les rêves de Freddy mis a par les lumières rouges c'est pas génial et quand c'est inventif c'est raté ( c'est quoi ce monstre sorti d'alice au pays des merveilles ?? ) et les mises à mort de Jason sont filmées trop près et ça manque d'effets de style c'est tellement plus marrant de voir la machette coupé des gens sous tout les angles possibles.
Niveau gore c'est vraiment assez soft dans l'ensemble, bon y a bien des têtes qui volent, mais ça reste gentillet, surtout que putain c'est Jason et sa machette y a de quoi avoir du gorasse qui tache.
Le versus final par contre est plutôt bien torché, fun et bien comics book, l'arrivé de Freddy dans le monde réel sur un gros riff de guitare c'est le kiff, bon par contre il est un peu trop court quand même, bon on va pas trop se plaindre c'est déjà un vrai Versus est pas une arnaque à la AvP.
Le climax final laisse sur une impression positive, dans l'ensemble c'est pas fameux mais le show de Freddy sauve le film.