Une balle dans le tête Résumé : Hong Kong 1967. Tandis que les manifestations procommunistes secouent la colonia britannique, trois amis, Ben, Frank et Paul, tentent de subsister malgré leur condition sociale précaire. Devenu assassin malgré lui le jour même de son mariage, Ben se voit contraint de fuir au Vietnam, accompagné de ses deux camarades. Là-bas, au milieu d'un conflit qui les dépasse, leur amitié va exploser.
Avis : Tout d'abord il faut supporter le premier quart d'heure de film un peu niais, qui ressemble à une comédie hong kongaise avec une musique datée, des acteurs souriant de toute leurs dents...
et puis changement de cap avec l'arrivée au viétnam des personnages et une explosion de violence avec une guerre sans compromission. Le tour de force de Woo et de nous montrer la guerre à différents niveau dans ce quelle a de plus cruel (les scènes d'exécutions sont terribles).
L'évolution des personnages est quand à elle hallucinantes pour deux acteurs :
- celui qui joue ben qui est le fil conducetur du film et qui est méconnaissable entre le début et la fin du film avec une évolution du regrad et du physique du personnage
et surtout le personnage de Frank qui passe du comique de service à
Les fusillades sont sympas par contre certaines scènes font un peu datée à mon goût.
Un putain de film qui je pense mérite à être revus car le premier quart d'heure du film prend tout son intérêt à mon avis une fois l'histoire connut. Néanmoins pour moi c'est pas le chef d'oeuvre annoncé
note : 8/10