Devenu l'un des directeurs artistiques et créateurs de monstres les plus appréciés de Hollywood après nombre de projets marquants (Dark City, Pitch Black, I, Robot),
le français Patrick Tatopoulos est récemment passé à la réalisation avec Underworld 3 : le soulèvement des lycans, perpétuant ainsi sa collaboration avec Len Wiseman et sa saga lycantho-vampirique. Et si l'on ne peut pas dire que ce troisième volet côtoiera les cimes du box-office, avec par exemple une carrière dans les salles américaines qui devrait stagner à un peu moins de 60 millions de dollars, cela reste malgré tout très satisfaisant au regard du budget estimé à 35 millions de devises étatsuniennes et du fait que les films de ce genre sont habitués à doubler -voire tripler- leurs gains sur le marché de la vidéo. Fort de ce succès, le nouveau réalisateur s'apprêterait donc à réitérer très prochainement l'expérience avec Non-Stop, un "thriller science-fictionnel d'action" au fort potentiel visuel et narratif.
Parce que si nous avions déjà entendu quelques bruits quant à ce long-métrage dont Dreamworks vient d'acquérir les droits auprès du scénariste Michael Gilvary, ils se limitaient pour l'instant à décrire le projet comme étant dans la veine de l'excellent Cloverfield. Un argument un poil léger, et dont nous pourrions craindre qu'il ne soit qu'un prétexte pour surfer sur la mode de la caméra subjective, sauf que cette affiliation n'aurait servi en réalité qu'à signifier les similitudes de ton et d'intrigue entre les deux films, "où de vraies personnes sont jetées dans une situation extraordinaire". Voilà donc une crainte que l'on peut déjà écarter.
Mais alors, qu'en est-il du scénario de ce Non-Stop au titre pas spécialement évocateur ? Nous venons de l'apprendre aujourd'hui par l'intermédiaire de The Hollywood Reporter, il s'agira en fait du récit d'un enlèvement par un vaisseau extra-terrestre d'un avion et de tous ses passagers. Un résumé succin mais qui n'en laisse pas moins un fort champ de possibilités excitantes, que ce soit au niveau de l'intrigue (avec un tel pitch, on peut aller du gros actionner à La Quatrième Dimension) ou du visuel (rappelons-nous le travail très cool que Tatopoulos avait effectué à l'époque sur Independence Day, en particulier avec ses magnifiques aliens).
Reste donc maintenant à voir quand Patrick Tatopoulos se lancera sur ce projet, qui sera par ailleurs produit par Len Wiseman, car le français possédait déjà plusieurs autres longs-métrages en cours de développement et dont il devait de même assurer la réalisation. A savoir Yellow Rose of Savona, une sorte de transposition aventurière de Cendrillon dans l'Italie fasciste de Mussolini, ou bien encore Angel Hair, racontant le combat d'une jeune beauté allemande pour survivre au camp de concentration de Ravensbrück et d'ores et déjà prévu pour sortir le 10 novembre 2010 aux Etats-Unis. Seconde Guerre Mondiale ou aliens voleurs d'avions, nous vous tiendrons en tout cas au courant une fois que le réalisateur aura fait son choix !