Sunshine Danny Boyle
Spoiler
Bon le film a toujours les mêmes défauts à la seconde vision, alors oui c'est très beau, oui la première partie est excellente mais alors dès l'arrivée du passager mystère ça plombe carrément le film et le flot d'image fait mal à la tête ( c'est quoi ces plans tout bizarres qui s'enchainent ?? ) en plus j'ai pas tout compris à la fin et la gestion de l'espace fait que je comprend jamais où sont les persos les uns par rapport au autres dans ce putain de vaisseau, alors que par exemple Bigelow dans K19 ( bein oue un sous marin ça ressemble vachement a un vaisseau ) ne nous perd pas une seule seconde on comprend bien où est le réacteur, où est le poste de commandement, ici rien y a des pièces que je suis incapable de situer les unes par rapport aux autres, bon c'est pas spécialement essentiel au bon déroulement du film mais y a des moments ça casse les couilles quand même.
C'est dommage car le début est excellent, l'histoire est posée tranquillement avec des putains de plans qui sont juste magnifiques ( les shoot solaires sont grandioses ), Boyle donne un coté onirique à tout ça sans que ce soit chiant ou envahissant. L'utilisation de l'ordinateur vraiment sympa, l'ordi a toujours raison et quand il balance qu'ils sont 5 la scène est vraiment bien, quoique dommage que le suspens soit aussi vite désamorcé.
J'aime bien les sacrifices dans les films catastrophes pour le bon déroulement de la mission, ça donne toujours lieu a des scènes sympas, même dans le tout pété Mission to Mars de De Palma ça donne des bonnes scènes, et pis putain que c'est beau, certains plans sont a tomber, le soleil est magnifiquement rendu et sa dangerosité aussi ( la première scène avec le psy qui veut tester 4% c'est tout bête mais je la trouve excellente ). Heureusement le film n'est pas manichéen, on s'éloigne ici des trucs avec des gentils héros infaillibles, et personne ne s'en sortira, les morts ne sont jamais larmoyantes.
Mais là des que le film part dans le trip Event Horizon ( en nettement moins bien, c'est dire le niveau ) bein c'est pas terrible et ça plombe bien le truc d'ailleurs j'ai carrément décroché après la mort de Chris Evans, c'est vraiment dommage et j'ai subit la fin comme un long calvaire, un slasher bas de gamme, pas aidé par une mise en scène peu inspirée et souvent incompréhensible ( alors que pour le reste du film c'est vraiment maitrisé ), pas trop compris pourquoi Boyle part dans un trip métaphysique à la con. Après j'ai envie de dire c'est la Boyle touch, Boyle je suis pas fan, jamais été fan, j'aime même presque aucun film de sa filmo, mais dans tout ses films y a toujours une idée sympa, un plan, une zic, un acteur, enfin un truc à sauver, c'est pas un tacheron, c'est juste un mec qui part en couille à un moment ou un autre, ici il attend la fin et il fait pas semblant. Après ici on va dire que le script de Garland aide pas à ce qu'il ne parte pas en couille, Garland c'est pareil que Boyle en fait, un mec qui a une bonne idée mais qui fait n'importe quoi après.
Le casting sur le papier ça ressemble à du Benetton approved mais ici ça fait pas on prend des acteurs pour leur nationalité. Chris Evans c'était encore l'époque où on savait pas trop si il pouvait bien jouer donc il était alors étonnement bon, dans un rôle de "machine" qui veut a tout prix réussir la mission, Cilian Murphy rien à redire il est jamais mauvais, Michelle Yeoh j'ai pas trop l'habitude de pas la voir faire du kung fu mais elle est crédible dans son perso qui aime les plantes ( et qui se limite malheureusement vite à ça ), Sanada Hiroyuki ( qui retrouve M.Yeoh 20 ans après Royal Warriors, la classe, j'aurais bien aimé que ça se transforme en Girl With Gun dans l'espace avec des Aliens au lieu de ce méchant de pacotille ) en commandant du vaisseau en impose carrément, la scène de sa mort est très belle, avec sa fascination pour le soleil qui le laisse là, regarder sa mort arriver sans broncher, Cliff Curtis, éternel second rôle du cinéma us trouve ici un excellent rôle et son personnage est le plus intéressant du film, Rose Byrne a le perso le plus inutile mais bon y en a toujours un dans ce genre de film.
La musique est excellente et amplifie la beauté des images, et pour que je retienne une BO récente y en faut vraiment, vu la pauvreté générale bein John Murphy livre ici une super compo du début à la fin.
En fait quand on finit Sunshine, on se dit qu'on va aller se remater Armaggedon plutôt.
6/10