Microïds, le studio à qui l'on doit le développement des deux premiers Syberia, nous annonce qu'il compte bien proposer le troisième volet de la série sur PC et sur PS3. En effet Benoît Sokal, l'auteur de la série, n'accepterait de collaborer à cette suite qu'à condition d'avoir des moyens financiers conséquents pour créer un titre exceptionnel. Selon Microïds, la seule façon d'amortir un tel projet est de sortir le jeu sur différents supports. Le studio est donc bien décidé à sortir Sybéria 3 sur PC et sur PS3, mais le lancement de cette dernière version pose quelques problèmes. Microïds accuse ainsi Sony de demander des royalties exorbitantes qui finissent par décourager totalement les éditeurs. Emmanuel Olivier président de Microids déclare ainsi :
«Nous avons versé à SONY plus de 15 millions d’euros de royalties sur l’ensemble de notre catalogue, soit 55% de notre chiffre d’affaires pour cette plateforme. ...les royalties excessives versées à SONY pour les territoires européens, ont jusqu’à ce jour empêché Microïds d’avoir la capacité de réinvestir dans une suite ambitieuse de la série Syberia.»
Le studio en appelle donc aux fans de la série des Sybéria pour leur manifester leur soutien par mail : il leur demande d'écrire à soutenonSyberia3surPS3@microids.com en espérant que leur mobilisation permettrait de convaincre finalement Sony de revoir ses exigences à la baisse. Le combat qui s'annonce ressemble beaucoup à une version moderne de David contre Goliath...