36 Quai des orfevresPas revu depuis le ciné et ça supporte bien la seconde vision, à l'époque j'y etais allez a cause du buzz et du papier de mad, parce que bon un polar avec Auteuil et par le gars qui a fait gangster c'etait pas bandant du tout.
On sent vraiment le gars qui a voulu faire le meilleur film possible ( le doc "qui veut la peau d'olivier marchal" est super intéressant ).
Le script tient vraiment la route et surprend même, alors qu'on pouvait s'attendre a un énième film de braqueurs a arreter le film prend une tournure inattendue qui se transforme en confrontation entre Auteuil et Depardieu, le script est malin par contre les flashbacks etaient pas utile et sont vraiment lourd, de même que la scene de tension avec les tueurs a la fin est inutile car faut pas etre devin pour savoir que Titi
bon c'est le seul truc un peu raté du film, le reste c'est vraiment du tout bon et on sent vraiment un script travaillé qui ne sombre pas dans la facilité ou les raccourcis débile.
Le casting tient vraiment la route Auteuil est ici beaucoup plus convaincant que dans Mr73, Depardieu a un look à la Nick Nolte qui lui va tres bien et il bouffe vraiment l'écran, les seconds roles sont au diapason Zem en montre ici plus en 5 minutes que dans tout Go Fast, sa scene avec Auteuil est vraiment excellente, Miss Marchal je l'aime bien, Dussolier est impeccable et a en plus des répliques excellentes " l'administration est une vieille dame et elle aime pas etre pris en levrette", Duval a une vraie gueule, Francis Renaud est nickel aussi, Alain Figlarz en braqueur qui se fight la bite a l'air c'est tres bien aussi par contre j'ai du mal avec Valeria Golino, on a même des troisiemes roles de qualité : Olivier Marchal a une seule scene et il assure bien, Jo Priesta dans une scene choc et y a même Mylène Jampanoï en pute dans un role de 2 minutes ( comme ça on a pas le temps de se rendre compte qu'elle joue comme un pied.
Les dialogues sont excellent.
Marchal a vraiment un soucis du jolie plan et nous en reserve quelqu'un plutot sympa : la scene du gign qui encercle l'hotel est vraiment classe, Depardieu qui déambule avec son gun, les gunfights sont plutot sympa surtout le premier lors du braquage, les effets de style sont toujours bien rendu et ne plombe pas le film ( je pense a ces plans ou la caméra arrive tres rapidement ) Y a une réelle gestion de l'espace que l'on trouve rarement dans le cinéma francais.
La photo est vraiment tres belle.
La bo par contre en rajoute un peu dans le pathos et ça sort les violons un peu trop souvent.
Une belle réussite, dommage que Marchal ai pas confirmer depuis et malheureusement 5 ans apres les polars francais sont toujours aussi nase et on file des césars à Richet.
8/10