La Foire des Ténèbres, le film fantastique tiré du roman de Ray Bradbury, produit par Walt Disney Pictures et réalisé par Jack Clayton en 1983 avec Jonathan Pryce connaît enfin une édition sur CD après 25 ans d'attente ! Dans la droite lignée de l'édition de Chérie J'ai Rétréci les Gosses, James Horner revient derrière les tables de mixages (pourtant certainement bien occupé sur la production de la musique du prochain film de James Cameron, Avatar) aux côtés de son fidèle ingé (depuis Deep Impact) Simon Rhodes. Des masters numériques ont été retrouvés dans les archives de Disney, ce qui promet une qualité de son optimale, comme cela a été le cas pour la récente édition de Indiana Jones et le Temple Maudit. Un enregistrement digital était chose rare en 1983, et la musique n'accusera ainsi certainement pas son âge !
La partition de
La Foire des Ténèbres est sombre et tendre à la fois, remplie d'une violence macabre inouie pour un film Disney (annonçant le futur Aliens et convoquant des choeurs troublants à la Brainstorm) et conservant pourtant une tendresse typiquement hornerienne dans la mélodie principale souvent soulignée par un harmonica chaleureux.
On a plus qu'à espérer la sortie prochaine du 3ème Disney/Horner tant demandé par les fans, à savoir la partition de Natty Gann (1985) qui n'a, elle non plus, jamais connu la chance de pouvoir être écoutée en dehors de son film.
Extraits et commande chez
Intrada.