LA MAISON PRES DU CIMETIEREFilm italien
Réalisé par Lucio Fulci
Genre : Epouvante-horreur
Année de production : 1981
"Après le suicide de son mentor, le Dr Norman Boyle emménage dans la maison de ce dernier avec sa femme et son fils. Sombrant rapidement dans la folie et l´horreur, la famille découvre rapidement que quelque chose se terre dans le sous-sol de la maison."
J'ai souvent entendu parler de Lucio Fulci, l'un des réalisateurs phare de film d'horreur italien dans les années 70, étant moi même adepte de ce genre de films, mais je n'avais encore jamais vu une de ces oeuvres. J'ai donc (enfin) réussi à mettre la main sur un de ces films (à ce qu'il parait ce n'est pas le meilleur) : La maison près du cimetière. Rien que le titre m'a directement donner envie de le voir, c'est dire ! Je repart donc avec mon dvd sous le coude, et le regarde avec hâte le soir même.
La scène d'intro nous démontre clairement qu'on est dans un Fulci : bien gore, bien glauque. Dérangeant en somme. Le film continue, nous narrant une intrigue assez conventionnel : Norman Boyle, après le suicide d'un de ses collègues docteur, a pour "mission" d'aller continuer ses recherches, et il va donc emménager avec sa petite famille ( sa femme et son fils ) dans l'ancienne maison de son confrère. Mais bien vite, ils se rendent compte que la maison renferme des secrets bien étranges..
Le scénario est bien ficelé, et nous réserve quelques suprises sympathiques. Les acteurs sont quand à eux assez moyens, pas spécialement très convaincants.. Niveau réalisation, on a le droit à quelques prises de vues vieillotes, mais en général le film a relativement bien vieilli. Les scènes gores sont vraiments bien faites, surtout pour l'époque, mais elles se font malheureusement assez rare durant le métrage. Chose assez logique, étant donné que le film ne dure qu'1h20 environ. On arrive donc rapidement à la fin du film, sans avoir vu le temps passer, et on a le droit à un petit dénouement ma foie assez sympathique, comme le reste du film.
Même si "La maison près du cimetière" n'est pas un chef d'oeuvre du genre, il reste agréable à regarder, et conserve une bonne ambiance glauque et oppressante durant toute sa longueur. On notera également une bande son de très bonne facture, qui contribue à rendre le film comme il est.
Voila, il me reste maintenant à regarder les autres Fulci qui sont à ce qu'il parait encore mieux que celui-ci ("l'au delà" , "l'enfer des zombies"..) Gardons le meilleur pour la fin comme on dit
Ma note : 7.5/10