Les 3 royaumes de John Woo
8,5/10Résumé :
En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei ...
Critique :
Voici le grand retour de
John Woo à son meilleur niveau.
On aurait pu croire que son long séjour aux Etats-Unis lui aurait fait perdre tout son talent mais ça n'est pas le cas : le grand
John Woo est de retour !
Alors, que dire de cette version occidentale réduite de moitié par rapport à la version originale ?
Et bien, elle est d'excellente facture.
On sent que
John Woo a suppervisé cette version en personne car le film tient vraiment la route.
On ne sent pas les coupes même s'il est vrai que les explications de départ pour poser les bases du film sont un peu vite expédiées ... Cela n'empèche pas de comprendre l'histoire assez facilement.
Cette version est donc principalement centrée sur les scènes de bataille et il n'y a quasiment pas de temps morts.
Ce qui ne doit pas être le cas de la version longue qui doit bien prendre le temps de développer les personnages entre les batailles.
Cependant, ici, les personnages ne sont quand même pas baclés : les discussions sur les stratégies de combat mettent assez bien en valeur le caractère de chacun.
Niveau mise-en-scène, c'est du grand
John Woo Les décors sont magnifiques, les batailles sont gigantesques, les mouvements de caméra sont toujours d'une grande intelligence et le montage est trés lisible : rien à dire, c'est du grand art !
Enfin, le casting est vraiment prestigieux : que de grands acteurs asiatiques dans ce film !
Ils sont tous trés bons quel que soit l'importance de leur rôle.
Tony Leung,
Takeshi Kaneshiro,
Zhang Fengyi,
Chang Chen, ... tous incarnent leur rôle avec une grande maestria.
Takeshi Kaneshiro est particulièrement bon dans le rôle de ce stratège de guerre trés posé qui va apporter son aide à Zhou Yu interprété par un
Tony Leung qui a toujours autant la classe.
Voici donc une belle fresque historique qui nous tient en haleine pendant 2h30..
J'ai toutefois trouvé la dernière scène du face-à-face entre les 2 chefs d'armée un tout petit trop longue ...
Mais sur l'ensemble, c'est vraiment du grand cinéma !
Je verrai la version longue quand elle sortira en DVD mais j'ai du mal à croire que John Woo ait réussi à faire un film de 5h sans baisse de rythme ... cette version va à l'essentiel et même si elle mériterait de faire une petite demie-heure de plus, je ne trouve pas qu'il y ait de gros manque.
Enfin, on verra ça au moment venu mais je suis trés satisfait de cette version