par Alegas » Jeu 16 Mai 2013, 23:00
Je copie-colle ce que j'ai marqué sur Facebook :
Bon, j'ai pas trop l'habitude de raconter ma vie sur le net, mais là ce soir il m'est arrivé un truc tellement improbable que j'ai vraiment besoin de le raconter.
Donc voilà, tout juste revenu sur Paris, je me décide à aller voir Gatsby le Magnifique au cinéma dans la grande salle du Pathé Wepler. La séance se déroule normalement et après 2H30 de film, au beau milieu du générique de fin, je me lève pour accéder à la sortie.
En remontant les marches, je crois quelqu'un avec une veste en blue-jean, chauve, et la ressemblance avec quelqu'un que j'ai déjà vu est tellement frappante à première vue que je me fige sur place, n'en croyant pas mes yeux. Forcément, je me dis que j'ai rêvé, mais pour en avoir le cœur sur je reste à distance raisonnable, juste histoire de mieux apercevoir cet homme. Une minute plus tard, alors que j'attends à la sortie de la salle, j'ai la chance de mieux le voir, et de confirmer à la fois une ressemblance faciale qui ne laisse guère de place au doute, mais en plus une voix terriblement familière qui contraste totalement avec le bonhomme, et que j'avais déjà entendu maintes fois en interview.
Je pousse le vice jusqu'à attendre la sortie de la personne des toilettes du cinéma qui, peu à peu, se vide. Un autre homme paraît l'attendre et son visage me dit lui aussi quelque chose mais je n'en tient pas compte pour le moment. Enfin, lorsque la personne sort des toilettes, je me permet alors de lui adresser la parole :
- Bonsoir. Excusez-moi de vous déranger mais est-ce que vous seriez par hasard Gaspar Noé ?
- Oui bonsoir, c'est bien moi.
Donc voilà. Je viens tout simplement de rencontrer l'une de mes idoles vivantes, celui que je considère comme un des meilleurs réalisateurs français actuels. Forcément, j'engage un peu plus la discussion avec lui malgré mon excitation qui a du prendre le pas sur mon débit de paroles. Je me présente, lui dit que je suis un grand admirateur de son travail, que j'avais eu la chance de rencontrer sa femme à l'occasion de la sortie de son premier film en dvd et surtout que jamais je n'aurais cru le voir à la sortie d'un film de Baz Luhrmann. Lui, me dit tranquillement qu'il a bien aimé le film, qu'il est attendu quelque part mais qu'il serait ravi de discuter avec moi par mail, pensant que je suis un comédien cherchant une porte d'entrée.
Je lui dit alors que non, je fais actuellement des études de cinéma dans l'espoir de devenir un jour réalisateur. A partir de ce moment là, nous discutons en marchant en descendant les escaliers qui nous mènent sur la Place de Clichy. Le second homme qui attendait Gaspar Noé nous suit de très près sans que je m'en rende compte. Noé se retourne alors vers lui et me le présente :
- Au fait, voici Jean-Pierre Jeunet.
A partir de ce moment là, j'ai surement eu la bouche bée et les yeux à moitié sortis des orbites. Oui, je reconnaissais désormais le célèbre Jeunet qui marchait juste derrière moi, et là encore c'est avec beaucoup de difficulté que je me suis présenté à lui. Toujours en descendant, je discute avec lui de la bande-annonce de son dernier film, introuvable sur le net mais qui a été diffusée juste avant Gatsby le Magnifique. Là encore, la discussion a été trop courte, et j'aurais souhaité discuter des heures avec deux personnes comme celles-ci.
On arrive donc sur la Place de Clichy. Jean-Pierre Jeunet s'en va en me saluant de la main, et Gaspar Noé me serre la main en me filant son mail, m'assurant qu'il serait ravi de discuter avec moi.
Voilà. Je partait voir un film, et je ressors avec la vision de deux grands cinéastes français discutant avec moi. Putain, la vie parisienne j'adore ça !!!
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis ![Image](http://card.psnprofiles.com/1/AlegasChonan.png)