Mirrors de Alexandre Aja 2008
Oue bon bein c'est tres tres moyen.
Aja ça doit etre un ( le ? ) des seuls francais qui a le directors cut ( chez la fox en plus ) de ces films donc il a pas d'excuse.
L'idée quand on remake un film pourri c'est au moins essayer de faire mieux, là c'etait pas difficile tellement l'original coreen est nase mais bon Aja se foule pas faute a un script qui accumule les poncifs et les longueurs, passé une intro sympa ( et encore l'intro et la scene avec Amy Smart ont été révelé dans la BA donc c'est bien t''as pas encore vu le film que tu t'es deja fait spoiler les 2 meilleurs scenes du film ).
La premiere heure hormis les 2 scenes gores totalement gratuite et jouissive est donc bien chiante, a aucun moment ça fait peur et pourtant Aja sort tout l'attirail : jump scar, musique d'ambiance, lieux clos mal éclairé censé faire peur, porte qui claque mais bon moi je suis un vrai mec m'en faut plus pour me faire sursauter
alors on voit Jack Bauer marché la nuit et dire a tout le monde que les mirroirs sont dangereux, bien entendu personne le croit et tout le monde pense qu'il est fou.
Le passage ou il prend feu est particulierement mal fait les fx s'integre mal à l'image.
Bon apres c'est parti pour une enquete à la the ring pas terrible qui se termine par un enlevement à la Jack Bauer ( y sort du Damnit a tout va ), partie enquete c'est vraiment laborieux et chiant.
Heureusement ça devient nettement plus sympa quand les fantomes entrent vraiment en action ( quoique y aurait du buter les gosses ), la scene de tee shirt mouillé dans la maison est pas trop mal, les 10 dernieres minutes c'est totalement Z ( un putain de climax à la Renny Harlin
) et bien fun mais malheureusement c'est pas super bien réalisé, c'est monté un peu nawak, mais bon ça a le merite d'etre drole et bien gol punchlines à l'appui : "let off, some steam, bitch"
Sutherland en ex flic alcoolique déprimé et toussa c'est pas l'idée du siecle ça soule même vite autant de cliché, Patton a rien a proposé a part son décolleté, Amy Smart a un trop petit role mais bon elle a la meilleure scene du film. Sinon le plan final est terrible ( mais bon ça c'est pompé sur l'original ).
Aja est un beau menteur quand il disait dans une intw que son film ça allait etre du jamais vu, l'intrigue se demarque jamais du reste des prods du même genre alors si pour lui foutre une nonne zombie 5 minutes ça fait de son film un truc original faut qu'il arrete de fumer et change de scenariste.
Film sacrement anecdotique. Je met la moyenne parce que ça m'a fait marrer.
J'espere que son prochain remake sera mieux ( d'ailleurs il en pas marre de faire des remakes ?? on lui propose rien d'autre ou quoi ).
5/10