The Wrestler = 8/10 Synopsis :A la fin des années 80, Randy Robinson, dit The Ram ("Le Bélier"), était une star du catch. Vingt ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartier... Brouillé avec sa fille, il est incapable d'entretenir une relation durable avec quiconque : il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l'adoration de ses fans.
Mais lorsqu'il est foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d'un match, son médecin lui ordonne d'abandonner le catch : un autre combat pourrait lui être fatal. Contraint de se ranger, il tente de renouer avec sa fille et, dans le même temps, entame une liaison avec une strip-teaseuse vieillissante. Pourtant, son goût du spectacle et sa passion pour le catch risquent bien de reprendre le dessus et de le propulser de nouveau sur le ring... Scénario =
4/5 - Je crois que c'est l'un des premiers grands films qui parlent de catch, "sport" qui soulèvent les foules aux USA et qui, hélas, s'exportent très bien. Quoi qu'il en soit, on est forcé de changer d'avis sur ce sport qui se relèvent plus dur qu'il n'y parait. De son propre aveux, Mickey Rourke a reçu plus de coups en 3 mois d'entrainement pour le film qu'en seize ans de boxe au niveau semi-professionnel. Je n'ai pas mis la note maximale car même si le scénario est très bon pour le catch, il est très prévisible pour le reste.
Dialogue =
2/5 - Difficile de faire de bon dialogue avec comme thème le catch
Réalisation =
5/5 - Là, par contre, j'ai adoré le coté documentaire du film. En fait, la caméra suit l'acteur comme ci on l'accompagnait dans sa triste vie. Les scènes de catch sont belles et bien détaillées. Le montage et la photo sont réussis.
Acteurs =
5/5 - La prestation de Mickey Rourke est digne des meilleurs. Il est tout seul à porter le film et il le fait d'apparence très facilement. Il a pour ce rôle pris 20 kg, c'est entrainé pendant 3 mois, c'est pris tellement de coups qu'il a subi 2 IRM ! Il est touchant, sa gueule tirée, ses cheveux longs, son bronzage, ses biceps et ...son sonotone fait de lui un parfait hasbeen qui vit dans le passé en fuyant l'avenir et refusant de vivre le présent.
Malgré les aprioris sur ce film, à savoir, le catch et Mickey Rourke. The Wrestler est un excellent film qui sonne le retour de Mickey Rourke au cinéma en tant que grand acteur. Le réalisateur, Darren Aronofsky à qui on doit "Requim for a Dream", explore le monde du catch dans les moindres détails. Il nous fait découvrir ce sport pas à pas. D'après une interview de lui, il n'est pas un fan de catch et il a décidé de s'y intéresser car il ne comprenait pas l'attrait que tout le monde avait pour ce sport. Il décida de prendre Mickey Rourke en lui disant qu'il serait parfait pour ce rôle étant donné qu'il a foutu en l'air une carrière dorée et qu'il est lui aussi un hasbeen comme le personnage principal ! (Dans les dents Mikey)
Pour conclure, The Wrestler est un pari audacieux qui a été réalisé en 35 jours seulement.