par Scalp » Mar 24 Mar 2009, 18:40
7/10
K-19 The Widowmaker de Kathryn Bigelow - 2002
Finalement les films de sous marins c'est un sous genre où on peut de plein de films c'est le meilleur sans que ce soit une hérésie, sur la dizaine de film du genre, on peut tous dire d'eux c'est le meilleur, après ça reste un genre rarement original qu'on y rajoute des fantômes ou des bad guy on a un peu toujours droit aux mêmes scènes, c'est donc le talent du réalisateur qui fait la différence ou plutôt ici de la réalisatrice.
Avec sa filmo plutôt éclectique, Bigelow s'attaque ici au film de sous marin et elle choisit de prendre une histoire russe en pleine guerre froide, alors clairement ça révolutionne rien du tout et les thèmes et situation c'est du vu et revu : plongée en très grande profondeur, rivalité entre les hommes (le sempiternelle concours de bite), divers petits problèmes technique dans le sous marin, le film se rattrape un peu sur le coté drame qui même si ne propose rien de plus original il réussit à faire vivre ses personnages et du coup nous intéresser à cette histoire et le coté drama prend le pas sur la partie thriller, alors on a certain artifice tire larmes comme le couple mais ça passe.
Ca met un peu de temps a vraiment démarrer ( bon c'est pas ennuyeux mais on attend patiemment LE truc qui fera que ça partira en couille ) mais une fois que ça démarre les scènes d'anthologie se succèdent ( toutes les scènes qui tournent au tour du réacteur c'est vraiment tendu, la scène où Vadim refuse de rentrer est magistrale ) et c'est tendu pendant plus d'une heure ( et même si on sait très bien que ça va pas exploser, le sort de l'équipage est véritablement prenant ), le huis clos se faisant de plus en plus étouffant. Le film réserve aussi son lot de scène spectaculaire : la remontée a vive allure suivi d'une sortie sous la glace c'est bien foutu.
La camera de Bigelow est partout et elle se faufile a merveille dans les couloirs étroits notamment lors de ces scènes où la camera suit le perso de Ford, les scènes de plongées sont aussi vraiment impressionnantes mais Bigelow est tout aussi a l'aise lors des moments plus intimiste et sait les rendre véritablement poignant ( le sacrifice des sous mariniers prend vraiment au coeur ). Les plans séquences sont souvent bluffants.
Le discours de fin est un peu abusé et pas forcément utile.
Harrison Ford passé ses 2 personnages cultes, j'ai jamais été bien fan, il joue pas, il est juste Harisson Fond, ici il joue enfin, il est excellent en capitaine autoritaire qui va peu a peu s'ouvrir a son équipage, Liam Neeson fait le job, c'était avant sa période Taken, donc il choisissait encore ses rôles un peu plus attentivement et là c'est un bon rôle mais sa prestation est pas spécialement mémorable, le cast des seconds rôles est très bien aussi Peter Sarsgaard en tête.
C'est loin d'être le meilleur film de Bigelow mais c'est un bon petit film qui se revoit avec plaisir, mais je préfère toujours USS Alabama.
Critiques similaires