Résumé :
Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu'il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu'elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l'homme, persuadé qu'il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur ...
Critique :
Voici un excellent polar comme seuls les coréens savent les faire ! Pour son premier film,
Na Hong-Jin montre qu'il maitrise déjà totalement son sujet. On a le droit à une mise-en-scène trés soignée. De plus, l'utilisation de la pluie comme "effet esthétisant" est trés bien exploitée : ça ne parait pas inutile et ça participe à l'ambiance du film.
Scénaristiquement aussi, c'est bien maitrisé. L'intrigue évolue tout en nous tenant en haleine. Comme pour
Memories of murder, le portrait de la police n'est pas trés glorieux ! Est-ce qu'elle est vraiment comme ça ou est-ce que les cinéastes ont une dent contre elle ? Les personnages sont vraiment interessants surtout le héros. Le tueur manque un peu de profondeur même si ce manque d'information sur lui participe à la folie qu'il dégage. Quant au personnage de la prostituée kidnappée, j'ai trouvé qu'il était un peu trop survolé.
Les acteurs, quant à eux, sont trés bons.
Kim Yoon-Seok apporte une vraie profondeur à son personnage et il en devient vraiment attachant. Dans le rôle du tueur,
Ha Jeong-Woo reste trés mystérieux ce qui a l'air d'être un parti pris du réalisateur de ne rien nous dévoiler de ses raisons. Enfin, l'actrice qui joue la gamine arrive à nous attendrir avec le peu de scènes dans lesquelles elle apparait.
Pour finir, l'interdiction aux moins de 12 ans est justifiée car le film dégage une noirceur et une violence trés froide. C'est d'ailleurs ce qui rend ce film si réussi. J'aurais quand même un petit bémol sur la scène finale, elle est un peu "too much" :
Sinon, comme le disait
scalp, la scène dans le magasin où le tueur va acheter ses clopes est vraiment trés réussie. Au moment où il brandit son marteau, le temps est comme suspendu. On espère que le héros va surgir mais en vain : c'est quand même trés fort de la part du réalisateur de jouer avec les codes du genre pour mieux s'en écarter.
Au final, la Corée nous livre encore un excellent polar.
Ma note peut paraitre un peu basse mais c'est une première impression : je pense qu'elle augmentera à la deuxième vision.