par Scalp » Lun 23 Mar 2009, 18:52
8/10
The Bourne Ultimatum de Paul Greengrass - 2007
Toujours la même recette pour ce 3ème épisode, c'est dans la droite lignée de ce qui a précédé. Bon par contre j'ai un peu de mal avec la partie à New York qui arrive après 2 climax monstrueux, cette fin est un peu décevante par rapport au reste du métrage et même globalement par rapport aux autres films. La révélation finale quand elle arrive on s'en fout un peu en fait. Déjà faut se taper des flashback du pauvre tendance Wolverine et ils sont bien relou, heureusement le film est toujours aussi rythmé, toujours ce coté course poursuite non stop qui emmène une nouvelle fois dans pas mal d'endroit : Londres, Espagne, Tanger et New York pour le grand final donc.
Par contre il y a toujours des petits trucs dans le script qui m'embête ( surtout quand c'est censé être réaliste ), des ellipses un peu facile ( surtout quand il est bien amoché en Russie ), il le trouve trouve où tout son fric ? la confirmation de sa non mort qui arrive alors qu'il est déjà à NY c'est un peu abusé aussi, et pis il rentre dans l'immeuble de la CIA comme dans un moulin, bon rien de bien méchants mais des petits détails qui peuvent prêter à enculer les mouches.
Le film réserve 2 scènes absolument géniales et vraiment immersives : la partie de cache cache dans la gare de Waterloo est juste parfaite, on voit ce que voit Bourne et on comprend tout en même temps que lui, une scène tendue comme un string, grosse utilisation de toutes les caméras et Greengrass est vraiment maitre de sa caméra à l'épaule et de son montage nerveux. Et quand ça se tape c'est bim bam boom radicale et bien foutu.
La course poursuite a Tanger là c'est juste énorme, c'est simple d'un point de vu mise en scène pure c'est clairement top 5 des trucs les plus réussit de ces 20 dernières années (oui oui rien que ça), à une époque où l'expression "1 plan 1 idée" est de plus en plus galvaudée, ici c'est elle s'applique à la lettre, tant chaque plan veut dire quelque chose et on sent la scène chorégraphiée à la perfection. Le moment où Bourne saute d’une fenêtre ( là c'est une doublure ) avec caméraman/cascadeur désigné se sacrifie pour l’amour de l’art : il suit l'action au plus près et s'arrête juste devant la fenêtre ( dans le making of on voit qu'il accroché a un câble et ne passe pas la fenêtre ). Le rendu est totalement monstrueux ( on est proche de Time and Tide ), et ça enchaine direct avec un combat a main nue réellement impressionnant, Greengrass a retenu ses erreurs du premier film, bien que la camera bouge toujours autant la scène est complétement lisible, et Bourne toujours aussi débrouillard après le stylo bille et le magasine, il utilise ici une serviette et un bouquin pour taper sur la gueule de l'autre, l'acteur qui incarne Desh est impressionnant ( il pratique la capoera d'ou son saut qui sort de nulle par lors du combat ).
Bon par contre gros point noir pour la course poursuite en voiture qui est vraiment la plus faible des 3 volets, là on comprend vraiment pas grand chose, alors oui y a des chocs violents mais on a juste l'impression de voir un amas de taule, et boum toutes les voitures sont cassés, c'est vraiment décevant surtout quand on repense à la monstrueuse scène de Moscou. Le dernier tiers du film n'est pas à la hauteur du reste mais malgré celà dans l'ensemble c'est du même niveau que le 2 parce que pendant 1h20 on est vraiment prit pas les couilles et Greengrass ne nous les lâchent pas, ici pas de dialogues inutiles qui plombent l'histoire. Le film est aussi un peu plus "moderne" dans les méthodes d'espionnages, on avait pas autant de scènes de mecs derrières des ordinateurs qui cherchent Bourne dans les précédents, et en l'espace de 5 ans on voit vraiment le gap technologique.
On prend les même et on recommence, Damon assure de plus en plus, les tueurs sont nickels, et tout le reste du cast tient la route, juste dommage que Adkins est un role si mineur, putain y se fait gérer en 10 secondes pas Damon c'est de la SF ça, y avait moyen de le mettre plus en valeur quand même, le perso de Allen s'avère vraiment intéressant et dans les seconds rôles on retrouve notamment Edgar Ramirez (lui aussi comme pour Urban il est meilleur quand il parle pas), Scott Glenn, Paddy Considine, Albert Finney et David Starthain, et tout le monde est parfait.
A l'époque de la sortie du film, je me disais qu'un 4ème épisode avec un Bourne vieillissant pourrait être sympa, mais pas de chance ils ont pas attendu.
Critiques similaires