Bullitt Peter Yatess - 1968
Y a 2 façons de voir ce film, soit on se dit c'est un précurseur du genre (ce qui n'est pas un gage de qualité, loin de là) avec une super zic, un McQueen génial, une monstrueuse course poursuite donc des choses bien, soit on se dit que c'est un film beaucoup trop long un peu écrit avec les pieds et ça c'est difficile à contredire.
Alors enculons des mouches, quand tu fais un polar avec une approche réaliste tu peux pas te permettre d'écrire à la zob, et là c'est quand même la fête du slip : parce que moi le tueur professionnel de l'organisation ( le mot mafia étant jamais prononcé ) qui fout des gants pour pas laisser de traces mais qui agit a visage découvert et laisse le flic en vie ça passe moyen ( qui peut écrire un truc aussi stupide ?? si ça te permet pas de lancer ton histoire bein tu trouves autre chose ), mais le pire c'est le tueur qui tire qu'une fois dans l'épaule ( bon avec un shotgun ) et qui vérifie même pas que le gars soit mort ( qui peut écrire un truc aussi stupide bis, le mec c'est un pro ou un tueur roumain payé 3 bavaria ??? ), du coup toute la scène de l'hôpital m'a soulé parce que je la trouvais inutile ( en plus elle est bien longue la scène, ça discute pour rien dire ). Après c'est quand même un long calvaire par moment, car ce début où il se passe rien (le meurtre y dure 1 minute) bein c'est les 40 premières minutes du film !! après on a encore les tueurs incompétents qui rentre en action, en fait c'est un peu une version scary movie de Dirty Harry ce film.
Ensuite le script est pas spécialement passionnant ( l'intrigue est assez mince ), et la fin tire vraiment en longueur, y a clairement un problème de rythme, surtout que le film approche les 2 h (déjà quand ton intro elle dure 40 min t'es mal barré).
La course poursuite 40 ans après reste un modèle d'efficacité et de montage ( on ressent réellement la vitesse, pas besoin de montage à la jason bourne ), le film mérite d'être vu rien que pour cette séquence maitrisée de bout en bout, et toute la réalisation de Yates est excellente, la scène de l'aéroport est vraiment bien foutu ( quoique un peu longue a vraiment démarré ).
Le toujours charismatique McQueen éclipse complétement le reste du casting, bon après y avait ptet mieux à faire de son perso obsédé par son job, les personnages secondaires sont réduits a des faire valoir alors qu'il y avait matière a développer le perso de Vaughn (enfin façon lui à part les 7 mercenaires il est toujours insupportable), Jacqueline Bisset est magnifique mais son personnage sert strictement a rien (une potiche quoi), Robert Duval a un trop petit rôle.
C'est pas une scène culte qui transforme un film en truc incontournable, on est loin de Dirty Harry ou French Connection.
5/10