Ces dernières 24 heures, les rumeurs les plus folles ont circulé sur le net à propos de Avatar, attendu comme le messie censé démocratiser la 3D à la fin de l'année en nous proposant une expérience de cinéma complètement inédite. Tout a commencé avec un article du Time Magazine publié vendredi matin, où un journaliste donnait son impression après avoir vu 30 minutes du film, et révélant innocemment au passage le budget du film : 300 Millions de Dollars. Les forums se sont excités et Time Magazine a publié en fin de journée une mise à jour de son article, affirmant qu'ils s'étaient trompés et avaient confondu 300 avec 200. Le film coûterait donc "seulement" 200 Millions de dollars, un chiffre que quelques blockbusters hollywoodiens ont déjà atteint voire dépassés (Transformers premier du nom, n'a coûté officiellement que 150 mais son coût réel se situe entre 220 et 250, sans que nous en sachions plus).
Mettons les choses au clair :
oui, Avatar a bel et bien un budget dépassant les 300 Millions de dollars et a toujours été présenté comme tel dans les milieux bien renseignés ces derniers mois, avant la panique qui a suivi le dérapage d'hier. Time Magazine n'était donc pas censé dévoiler ce chiffre ? Pour ne pas affoler l'industrie et encore moins dans un contexte de crise qui la frappe de plein fouet (les conséquences réelles n'arriveront que dans les prochains mois sur les écrans), cela ne fait aucun doute.
Nous parlons bien là du film le plus cher de l'histoire du cinéma, un titre dont deux autres réalisations de James Cameron ont pu se targuer à leur époque : Terminator 2 et ses 120 Millions en 1992 et Titanic et ses 200 Millions en 1997. Croire que Avatar coûterait autant que Titanic serait bien illusoire, tant ses procédés technologiques sont bien plus ambitieux et que, tourné aujourd'hui, Titanic coûterait en plus environ 250 Millions !
Mais revenons au film en lui-même. Car au delà de ces discussions pécuniaires, le plus intéressant dans cet article du Time Magazine restait bien les réactions du journaliste face à ce qu'il a vu. Sa description de Avatar se résumerait en ces mots : nous n'avons jamais vu cela au cinéma ! Incapable de faire la disctinction entre les vrais éléments de décor et les effets numériques, le journaliste a pu découvrir la planète Pandora du film et son environnement en 3D, doté d'un univers si réaliste qu'en se levant le lendemain matin, il avait l'impression d'avoir voyagé dans un endroit bien réel. James Cameron n'a pas été surpris de cette réaction : celui lui, l'environnement 3D est perçu par notre rétine complètement différemment d'un rendu 2D. Une expérience visuelle qui confirme que Avatar pourrait être la révolution annoncée et qui renforce notre impatience de le découvrir sur grand écran.
Avatar sortira le 10 Décembre 2009 en France, exclusivement en 3D.