par Scalp » Mer 18 Mar 2009, 17:45
8.5/10
Chugyeokja de Na Hong-jin - 2008
SPOILER
La crème du polar Coréen et du polar tout court, d'ailleurs depuis ce polar on a finalement pas eu grand chose de mieux et c'était ptet bien le début de la fin pour le polar coréen. Na Hong-Jin pour son premier film (qu'il a aussi écrit) s'en sort vraiment a merveille, un film qui pu la maitrise de vieux briscard, il évite tous les pièges de ce genre de film ainsi ça tombe pas dans la violence gratuite et esthétique ( d'ailleurs y a quelques scènes hors champs qui fonctionnent à merveille : notamment le petit tabassage dans le poste de police avec les flics qui attendent tranquillement dans le couloir, on a juste les bruits ). Ici quand on tue ça fait mal et c'est pas beau a voir, c'est lent et douloureux, mais le réalisateur n'en rajoute pas, le serial killer avec son marteau c'est pas Vinnie Jones dans Midnight Meat Train.
C'est tendu du début à la fin ( cte tension la scène avec le tueur qui va acheter ses clopes, tu te dis non c'est pas possible ), juste un petit ( mais vraiment tout petit ) bémol pour la fin un poil convenue finalement mais elle change un peu de la noirceur total des films coréen..
On retrouve la même police incompétente que dans Memories of Murder, plus efficace avec un lanceur de caca qu'avec un vrai criminel, ce qui donne lieu une fois de plus a des scènes totalement décalées typiquement asiatique.
L'intrigue arrive a être captivante pendant prés de 2h et c'était pas gagné vu la tournure que prend le film après 30 minutes, on sent un vrai sens du rythme et du timing (pour les révélations). Qu'on nous dévoile l'identité du tueur rapidement c'est déjà arrivé mais que ce même tueur se trouve arrêté aussi rapidement c'est original et du jamais vu. Et ça marche parfaitement, c'est tendu avec une intrigue qui se tient de bout en bout ( ça souffre d'aucun raccourci facile, chaque avancé se fait de manière logique avec des petits indices disséminés tout au long du film et même les passages avec la gamine sont pas saoulant ( et ça aussi c'était pas gagné au départ, limite pathos facile ). Et dans un film aussi sombre ça permet de terminer sur une petite lueur d'espoir.
Ce qui frappe surtout c'est cette putain de maitrise, c'est juste beau, le plan a ras le sol avec la caméra qui recule en filmant la fille attaché c'est ça du cinéma. La ville de nuit et pluvieuse avec toutes ces ruelles sombres et désertes est superbement filmée, la ville devient un personnage a part entière, la scène avec le marteau qui va s'abattre sur la pauvre victime avec le temps qui s'arrête, une mélodie douce et là on se dit que le "héros" va surgir pour la sauver au dernier moment comme dans tout polar merdique qui se respecte bein non pas ici, la pauvre meurt, la scène est vraiment marquante parce qu'on l'aime vraiment son personnage, alors qu'elle apparait très peu on s'est très vite attaché à elle.
Le film réserve aussi 2 courses poursuite vraiment maitrisées ( et on apprend dans les bonus que l'éclairage des petites ruelles ont été bien galère ), ou le découpage est parfait et ou a un moment le tueur se pète la gueule par terre et repart aussitôt ( c'était pas dans le script, le réalisateur a gardé la scène ), de plus elle est ultra réaliste, les 2 protagoniste étant vite a bout de souffle du coup le combat qui suit sans ressent grandement avec des gestes approximatifs.
Filmé efficacement sans aucune esbroufe, chaque plan est justifié, chaque mouvement de caméra est réellement travaillé.
Ca frôle vraiment le sans faute. Na Hong-Jin était alors un nouveau nom a retenir mais pour moi ses 2 films suivants même si loin d'être honteux m'ont clairement pas convaincu, surtout celui à base de secte vaudou ou je sais plus quoi, et pour le moment c'est clairement l'homme d'un seul film.
KIM Yun-Seok est vraiment convaincant et l'évolution de son personnage de mac qui veut juste retrouver ses filles ( et juste pour retrouver son pognon ) au départ, est intéressante, et il va tout faire pour y arriver ( à grand coup de claque dans la gueule quoi ) et son enquête va se transformer en lente rédemption via une prise de conscience qui ne fait jamais sortie de nul part, si le film est si prenant c'est en grande partie grâce à ce personnage, HA Jeong-Wu qui interprète le tueur s'impose comme un excellent acteur passant de la nonchalance ( trop fort comment il avoue les meurtres ) à la folie totale, et le fait qu'on ne sache rien de lui et de ses motivations c'est bien aussi ça le rend encore plus enculé et imprévisible, SEO Yeong-Hee est quand à elle vraiment tichoux, elle rend son personnage attachant immédiatement, tout le reste du casting est impeccable.
Un film noir, sombre, sans concession et limite malsain qui fait pas dans la dentelle, et un polar dans la lignée des meilleurs film asiatique du genre voir plus, dommage que le polar coréen soit rentré dans une sorte d'autoparodie constante, c'était quasiment le seul pays a faire encore des bons polars, aujourd'hui y en a plus.
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