THE LOSTChris Sivertson - 2006
6/10 Résumé :
Trois adolescents font la fête dans les bois. Aux commandes du groupe, Ray, armé d'une carabine, tue brutalement deux campeuses qui ont la malchance de se trouver sur son chemin. Ray établit alors un pacte avec ses amis pour qu'aucun d'eux ne révèle les atrocités commises ce soir-là ...
Critique :
Je suis étonné de voir un tel film accompagnant le dernier numéro de Mad Movies : on est plus proche du petit film indépendant que de la série B qu'ils nous balancent habituellement. Voici donc l'histoire d'un groupe de 3 amis qui, suite à un débordement de violence, vont devoir garder un secret. Quatre ans après les évènements, le chef de la police continue à avoir des suspicions sur le leader de cette bande et va essayer de lui mettre la pression pour le faire craquer.
Le film prend vraiment son temps pour se mettre en place développant des intrigues secondaires plus ou moins passionnantes : le film fait tout de même 1h55. On suit pas à pas ce jeune qui semble un peu déséquilibré mais qui prend bien soin de ne pas le montrer. Malgré les longueurs, le final est particulièrement sympa avec une montée de violence assez soudaine ! Fusil à pompe, revolver, couteau de cuisine : on peut dire que le perso se lache bien.
Côté casting, dommage que l'acteur principal Marc Senter soit aussi peu charismatique ... mais d'une certaine manière, ça participe à cacher sa folie. A ses cotés, sa petite amie et son meilleur ami interprétés par Shay Astar et Alex Frost (Elephant) sont plutôt interessants dans leur rapport de dominant à dominés. Il est également étonnant de retrouver Michael Bowen (Buck dans Kill Bill Vol.1) dans le rôle du gentil flic ... c'est tellement aux antipodes de son précédent rôle ! Dans les seconds rôles, on retrouve un casting de jolies actrices : Katie Cassidy qui fait une petite apparition, Robin Sydney (quasi-inconnue mais fort charmante) et Misty Mundae qui vient nous faire profiter de sa poitrine dans la scène d'intro du film.
On peut dire que le film arrive à mettre en place une ambiance particulière et les quelques longueurs passent plutôt pas mal. Enfin, l'histoire d'amour entre le flic à la retraite (joué par Ed Lauter) et une jeune fille de 18 ans n'a absolument aucun intérêt. On notera également une mise-en-scène qui a tendance à partir inutilement dans le "tape-à-l'oeil" : les effets de flous, l'images superposées et autres mouvements de caméra, sont plus désagréables qu'autre chose.
Au final, même si le film n'est pas totalement maitrisé, il reste quand même plutôt plaisant à regarder.
Ça reste du cinéma indépendant sans grande prétention donc à reserver à un public averti ...