Ip ManBein j'ai adoré, un biopic qui nous venge de toute les bio de chanteurs/acteurs/presidents ( oui je sais ça a rien a voir mais un ptit pic gratuit ça fait toujours du bien ) qu'on se bouffe depuis des années.
C'est donc la bio de Ip Man, grand maitre de Wing Chun entre autre connu pour avoir été le maitre de Bruce Lee.
Bien entendu c'est clairement romancé et ça doit enjolivé pas mal les choses ( parce que bon là Ip Man il est vraiment montré comme un saint sans aucun défauts ) mais bon on s'en fout parce c'est un putain film de Kung Fu, le meilleur que HK ai fait depuis Fearless ( ça commencait a dater un peu ).
Pour sa 4 eme collaboration le duo Yen/Yip, le duo livre ici son meilleur travail ( enfin ça se joue a peu de chose avec SPL ) moins , d'ailleurs Donnie peut vraiment remercier Yip de l'avoir bien réinstaller sur le devant de la scene, parce à part le Tsui Hark ça faisait un moment que Donnie ne jouait plus les premiers roles.
L'histoire est bien sympathique avec un début tres leger avec un Donnie Yen nonchalant qui se bat pour faire plaisir aux autres ( la scene ou son gamin debarque en plein combat pour lui dire de vraiment se battre est assez drole ) mais des l'arrivée des japonais le film prend une tournure plus serieuse avec notamment quelques morts ( qu'on voyait venir ) qui vont mettre Ip Man hors de lui et qui va cassé du japonais, assez basique donc avec des persos japonais caricatural : le tres méchant capitaine tres moche et le general karatéka plein d'honneur ( enfin méchant quand même, faut pas abuser ).
L'occupation japonaise est une periode noire de l'histoire de la chine ( j'aurais kiffé voir des trucs avec les brigands chinois qui attaquent des convois japonais ), et donc comme pour les nazis, un bon japonais est un japonais mort
Avec moi l'histoire fonctionne vraiment, j'ai trouvé ça passionnant et vraiment trop court, et c'est vraiment rythmé avec un combat tout les quarts d'heure en moyenne.
Et niveau baston es ce que ça assure ? bein carrement et quasiment pas de cable en plus, Donnie Yen est en pleine forme et maitrise le Wing Chun a la perfection, le combat contre les 10 karateka c'est une putain de scene !!!! sec et violent, et surtout filmé à la perfection on rate rien de l'action, ça fait plaisir de voir que les choregraphies de Sammo Hung ont pas été charcuté avec le montage. Sinon y a aussi un combat entre Donnie Yen et Fan Siu Wong ( le Ricky ) qui tabasse bien et un combat final opposition de style entre le karaté avec le general Miura joué par IKEUCHI Hiroyuki ( tres convaicant dans le froncement de sourcil ) et le kung fu de Donnie et une fois de plus ce duel tient toute ces promesses, le seul ptit probleme des combats finalement c'est que Ip Man a pas d'adversaire a sa hauteur et qu'il gagne finalement assez facilement. Les combats sont varié : 1 vs 1, 1 vs 10, 1 vs beaucoup de monde, combat a l'épée, a main nue, au baton
Le cast est dominé par Donnie Yen qui trouve ici tout simplement son meilleur role, debarrasé de ces tics de bogoss il assure vraiment et est tres sobre et charismatique, et donne vie a un Ip Man attachant, Simon Yam fait de la figuration, Gordon Lam est aussi bon que chez To, XING Yu ( crazy kung fu ) a un role sympa, seule la femme de Ip Man est un peu en retrait.
La reconstitution d'epoque est plutot réaliste.
La realisation de Yip s'est assagi sur ce film et le resultat est vraiment bon, bien aidé par Sammo, les scenes d'actions sont TOUTES réussis, pour le reste du film y a pas de fausse note.
Une vrai réussite.
8.75/10