Mensonge d'etat Ridley Scott
Le thriller d'espionnage post 11/09 c'est devenu un genre en soit qui tourne un peu en rond, mais bon quand c'est avec des bons acteurs et bien shooté ça reste agréable.
Alors ici clairement ça propose rien de nouveau, c'est de la traque de terroriste classique en territoire arabe, et l'intérêt du film est les relations de De Caprio/Crowe et Di Caprio/Strong, ça fait carrément le film (Strong bouffe l'écran). Le reste c'est du jeu de faux semblant classique, de l'attentat, du barbu et tout ça sans la présence de Saïd Taghmaoui ce qui se révèle être un exploit un film avec des méchants arabes. Par contre dans le gros plus c'est que le manichéisme est absent du film et on montre des personnages prêt à sacrifier n'importe quoi pour arriver à leur objectif, bon après ça reste un peu simpliste.
Y a quelques petits trucs qui parasite le film comme une histoire d'amour un peu téléphoné et juste là pour faire avancer l'histoire à un moment, du coup on y croit pas du tout, c'est aussi un peu trop sur dialogué par moment, les passages avec Crowe surtout qui appuie trop sur des trucs qu'on a vite comprit. On peut aussi regretter une narration un peu compliqué pour pas grand chose (pendant un moment certaines actions restent obscur) alors que finalement ça reste plus que basique.
Stone fait dans l'efficace, la seule grosse scène d'action fait pas dans la dentelle (ça saigne quoi )et il gère, le reste du film c'est finalement des mecs qui parlent donc y a pas de quoi faire des grands mouvements de cam mais bon c'est pas non plus du Rohmer, la fin est tendu du string (même si l'issue est un peu facile) et Scott gère bien le suspens à ce moment là.
Belle photo, décors au top, visuellement on est bien chez Scott.
Di Caprio, depuis qu'il est devenu un homme un vrai, est ultra bon dans son rôle de barbouze, toujours crédible, toujours juste, la marque des plus grands. Mark Strong campe avec un classe un chef du service secret jordanien sans pitié et prêt a tout ( un de ses meilleurs rôles ), dès sa première scène il en impose et on ressent toute la dangerosité du mec. Crowe fait juste le job, mâche son chewing gum et dit des gros mots, dommage son rôle de bureaucrate en pantoufle, bedonnant et enculé qui gère a distance les opérations et le sort de vie ou de mort des hommes sur le terrain est excellent ( pendant que Di Caprio risque sa vie, on le voit entrain de faire pisser son gosse, bouffer des cornflakes, à la partie de soccer de sa fille ), bon des fois il va sur le terrain mais ça sert jamais à rien.
Loin d'être un Scott majeur, ça se revoit bien dans l'ensemble mais si on veut un film d'espionnage de la famille Scott, mieux vaut revoir Spy Game.
6/10