Après le chef d'oeuvre, que dis-je, le cultissime "Scarface", De Palma retrouve pour la seconde fois Al Pacino dans "L'impasse". Le film sortira en 1994 dans les salles obscures et aura cependant un impact moindre que Scarface.
L'impasse nous narre donc l'histoire d'un ex-trafiquant de drogue, Carlito Brigante, très réputé dans le milieu, libéré miraculeusement après 5 ans de prison (alors qu'il devait initiallement en faire 30) grâce aux feintes de son avocat (incarné par Sean Penn). Carlito désire maintenant se "caser", et décide d'arrêter toutes activités illicites, mais très vite, son passé le rattrape..
L'histoire est assez conventionnel, et pourrait même se placer comme une suite logique à Scarface si Tony ne serait pas mort criblé de balles. L'ambiance "gangster" est toujours omniprésente dans ce film, et on retrouve donc les classiques règlement de comptes, deal de drogue etc.. Mais cette fois-ci, le héros du film est vraiment plus "droit" que l'était Tony Montana, et préserve durant tout le film une ligne de conduite digne, ce qui le rend peut être au final moins charismatique que Tony (ba oui, les bad boys c'est toujours mieux !). On assiste donc à une avalanche d'emmerdes sortient tout droit de son passé qui retombe sur le pauvre Carlito (à commencer par un règlement de comptes particulièrement corsé dans une salle de billard!) qui essaie malgrè tout ça de rester "clean", mais c'est sans compter sur son avocat (dont le jeu vidéo GTA vice city c'est d'ailleurs largement inspiré ! ), à qui il doit une "dette" et qui au final le fera définitivement sombré.
Comme d'habitude avec De Palma, la réalisation est niquel, le scénario tient la route (bien que les évenement soient parfois un peu prévisible), et les acteurs sont parfaits (Pacino est comme d'habitude excellent, mais on notera aussi la très bonne performance de Sean Penn en avocat camé jusqu'aux yeux !). Le final est magnifique.
Encore un classique donc, à voir absolument..
9/10