Watchmen de Zack Snyder
8/10Résumé :
Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers, il entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur ...
Critique :
N'étant pas un fan de
Zack Snyder et n'ayant pas lu le graphic novel, je n'attendais pas ce film avec impatience.
J'ai donc été agréablement surpris par ce film de super-héros fort réussi.
Tout d'abord, il parait que le film colle parfaitement au matériau d'origine et ça ne peut être qu'un point positif tant l'oeuvre d'
Alan Moore et
Dave Gibbons a l'air d'être culte pour un grand nombre de personnes.
Je ne sais donc pas si de gros passages ont été zappés mais en tout cas, le film prend bien son temps pour nous faire découvrir les personnages à l'aide de flashs-back parsemés tout au long du film qui dévoilent au fur et à mesure la personnalité de chaque super-héros et les évènements qu'ils les ont amenés à ce qu'ils sont.
Scénaristiquement, c'est donc trés bien mené même si j'ai quand même ressenti quelques longueurs dans la deuxième partie du film ...
Le casting est également trés réussi.
Jeffrey Dean Morgan est excellent dans le rôle du Comédien : son personnage est vraiment detestable et pourtant il a un charisme qui fait qu'on s'attache quand même à lui.
Dans le rôle de Rorschach,
Jackie Earle Haley est parfait (comme à son habitude) : c'est vraiment le perso que j'ai trouvé le plus interessant.
Billy Crudup est trés bien dans le rôle de Dr. Manhattan même si son rôle est quand même basé sur le gros effets spéciaux.
Après, les autres rôles sont un peu moins marquants ...
Malin Ackerman s'en sort pas mal et elle est trés sexy quelle que soit sa tenue. Les déceptions viennent surtout de
Patrick Wilson et
Matthew Goode qui ont des jeux assez fade et qui rendent leurs personnages moins interessants que les autres.
J'avais peur de la mise-en-scène mais
Zack Snyder s'en sort fort bien.
Il y a toujours les traditionnels ralentis déjà utilisés dans
300 mais ils sont utilisés de façon moins systèmatique et donc plus réfléchie. Du coup, ça passe beaucoup mieux.
Reste toujours les combats qui font beaucoup penser à ceux de
300 et qui passent donc un peu moins bien que le reste
Pour le reste du film, rien à dire : ça va du bon au trés bon.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le générique de début avec ses tableaux en mouvement qui nous font découvrir le début des super-héros et les grands évènements passés.
Comme je le disais précédemment, la seconde partie du film m'a paru un peu longue car l'intrigue est traitée de façon assez lente. Une scène m'a paru particulièrement longue : celle de la discussion entre le Dr. Manhattan et Laurie Jupiter sur Mars. Je me suis dit : "Tout ça pour ça ?"
Il y a quelques scènes qui paraissent inutiles ... mention spéciale à la scène de sexe entre Laurie Jupiter et Dan qui est d'un kitch inégalable
Enfin, j'ai beaucoup aimé les choix musicaux : beaucoup de titres connus qui sont bien employé.
Je garde en mémoire cette superbe scène du cimetierre sur le "Sound of silence" de
Simon & Garfunkel !
On a égalament droit à des titres de
Bob Dylan,
Janis Joplin et
Leonard Cohen Au final, voici un film du super-héros assez noir qui m'a encore plus plu que
The dark knight !
Et je me suis empressé d'aller acheter le graphic novel en sortant du ciné