la charge héroïque ( She Wore a Yellow Ribbon) Réalisé par John Ford , 1950
Avec John Wayne, Victor McLaglen, Ben Johnson , Joanne Dru
Film américain.
Genre : Western, Romance
Durée : 1h 44min.
Ce film s'inscrit dans le cycle de la cavalerie américaine de John Ford. Une réalisation soignée et efficace, un grand film !
John Wayne est un capitaine de cavalerie proche de la retraite qui pour son ultime mission devra traverser le territoire indien... une mission pleine de périls ! L'image est splendide et les paysages de monument valley sont grandioses. Ajouté l'interprétation de tout premier ordre d'acteurs confirmés et un scénario qui tient en haleine tout le long et vous disposez d'une œuvre au mythe unificateur .
Avec ces éléments vous avez un divertissement proche de la perfection. Un film qui n'est pas une apologie guerrière comme le titre français le laisse pensée, mais une réflexion douce amère sur la vieillesse, la nostalgie de ce qui a été, et qui ne sera plus.
Un autre des intérêts de ce film c'est Olivia la nièce du commandant (Joanne dru) qui est la cible de deux jeunes officiers, et le vieil officier parait être un idéal masculin en puissance pour la jeune fille sur lequel pèse la tache de jouer les intermédiaires bienveillant des amours de la jeune femme. Des belles scènes découlent de cette apostolats , c'est la puissance de la mise en scène fordienne, celle d'embrasser le sujet principal en même temps que d'exploiter des histoires annexes.
La séquence ou les cavaliers offre à l'ancien méritant un beau cadeau ( une montre) , met en relief la thématique abordé qui est le passage de flambeau d'une génération à l'autre. La séquences ou John Wayne va sur la tombe de sa femme un soir crépusculaire est typique du style de Ford.
La construction narrative est faite de départ et de retour comme si le réalisateur nostalgique ne voulait pas en finir avec son film. Un dernier verre, une dernière bagarre, un dernier regard, Ford donne l'impression avec le personnage de Wayne de faire une dernière inspection de toute la mythologie de son cinéma. Un métrage contemplatif également , qui prend le temps de regarder vivre ce microcosme militaire dans ce poste perdu. 10/10