L'homme qui tua Liberty valance de
John Ford 1962
avec James Stewart, John Wayne, Vera Miles, Lee Marvin
Un film émouvant mis en scène part un John Ford en pleine possession de son talent, bien que je le trouve désabusé, ou est-ce son histoire qui est mélancolique ?
Quand la légende prend le pas sur la réalité...les journalistes ont pris la légende, et c'est en faite toute l'histoire de l'ouest Américain qui c'est ainsi faite. Ce film raconte juste une réalité filmique de cette ouest mythique et pouvait t-on mieux choisir que le "duke" Wayne pour la représenter ? non!.
L'interprétation est royale et tous les rôles sont bien campés, aidé par des dialogues écrits finement mettant en valeurs les personnages crées. Des scènes fortes parsèmes le film mais le duel nocturne fait définitivement de ce film l'un des plus beaux et des plus tragiques des western.
Ce film est un thème récurrent chez Ford, l'installation de la Loi et sa légitimation, un film admirable par sa dramaturgie et par son adieu à la mythologie du western.
10/10
Cette année là:
oscars:
film: West Side Story ( Robert Wise)
acteur: Maximilian Schell
actrice: Sophia Loren
Mariage de Renato Salvatori et Annie Girardot qui se sont connus durant le tournage de " rocco et ses frères"
anecdote:
Le premier jour du tournage du " guépard" , Burt Lancaster doit danser avec Claudia Cardinale, dans une scène de bal, il boite à cause d'une blessure. La scène qui mobilise 250 acteurs et figurant , 120 maquilleurs, costumiers et coiffeurs, doit être retardée, ce qui plonge Visconti dans une colère noire!! ( 27/03/63)