Pour fêter mon retour plus assidu sur le forum, voici une autre critique.
Titre : Valse avec Bachir
Date de sortie : 25 Juin 2008
Réalisé par Ari Folman
Avec Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag
Film israélien, français, allemand. Genre : Animation, Documentaire
Durée : 1h 27min.
Titre original : Waltz with Bashir
Synopsis :"Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface."Il y a des jours comme ça ou l'on se demande ce qui se passe dans la tête du jury du Festival de Cannes quand ils décident en 2008 d'attribuer la palme d'or à Entre les murs.
Il y a des jours comme ça ou l'on se demande si tout le monde à la même vision du cinéma.
Il y a des jours comme ça ou l'on se demande si le sujet traité par valse avec Bachir est plus important que celui traité par Entre les murs.
Il y a des jours comme ça ou l'on se demande si au moment d'attribuer une récompense à un film on juge seulement sa qualité, la force de son récit, son originalité, sa mise en scène ...
Il y des jours comme ça ou l'on se demande pourquoi certains membres de jury ne sont pas aussi compétents que ceux des Golden Globe Award ou des Cesar.
Il y a des jours comme ça ou l'on se demande pourquoi ce film est sacré Golden Globe Award du meilleur film étranger et obtient le César du meilleur film étranger en 2009,
Il y a peu je disais à un ami que cela faisait longtemps que je n'avais pas été touché par un film (quand je disais touché, je parle d'une grosse claque comme on en reçoit peu) et bien la j'en ai pris une ; certes pas la plus grosse de ma vie mais suffisante pour marqué plusieurs jours de son empreinte.
Car Valse avec Bachir est un grand film d'animation qui comme Persepolis plus tôt traite d'un sujet grave avec a guerre du Liban et le massacre de Sabra et Chatila.
Ce film est même un véritable documentaire avec ses récits, le témoignage de personnes ayant participé aux évènements. Ceux si sont assis sur une chaise et témoigne comme pour tous les documentaires habituels.
Sauf que là il s'agit d'un film d'animation très réussi avec un style graphique particulier très coloré. D'ailleurs, le choix des différentes couleurs n'est pas anodin et chacune représente une émotion bien particulière.
Le titre "valse avec Bachir" provient d'une des scènes les plus spectaculaires du film ou l'on voit un soldat valser en évitant des balles avec en fond un portrait de Bachir Gemayel.
Les dessins sont à la fois simple, dénudés comme pour mettre en relief l'histoire du récit. Celle-ci est effet amplifié par cette simplicité de sorte que le spectateur ne s'attache qu'à l'essentiel.
L'aspect de ce film qui m'a le plus marqué et qui donne énormément d'importance au film est la bande-son composée par Max Richter. Cette mélodie, surtout celle utilisée pour les souvenirs, reste dans un coin de notre tête durant tout le film et à chaque fois qu'elle réapparait un frisson nous parcoure.
Le film aborde le problème des vétérans de guerre qui oublient inconsciemment es moments les plus durs de la guerre. Dès lors la recherche de la vérité bien qu'essentielle pour eux fait renaitres des souvenirs douloureux et traumatisants.
Il raconte qu'une partie de ces massacres auraient pu être évités si certaines personnes comme Ariel Sharon n'avaient pas fermé les yeux.
Le passage à la fin en images "réelles" d'archives nous tire comme d'un rêve éveillé (un peu comme le personnage du film) en nous faisant, exploser cette triste vérité ; oui tout cela est arrivé, tout cela aurait pu être évité et nous n'avons rien fait ...
Un grand film !
Et heureusement qu' :
Il y des jours comme ça ou l'on découvre Valse avec Bachir ...
Valse avec Bachir : 9.5/10