Walkyrie synopsis:
Le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...Bon je m'étais bien enflammé pour les Insurgés, j'avais crié à la réussite sans vérifier si le film était bel et bien en adéquation avec l'histoire. Et apparemment y'avait des soucis de ce coté là. J'ai donc vérifier si les faits historiques de Walkyrie était correct. Ils le sont hormis 2-3 inexactitudes, mais qui ne sont pas vraiment essentiels vis à vis du film et de l'histoire en général.
Bon que dire de ce film. Déjà parlons de l'histoire.
Qui a déjà entendu un prof d'histoire parler de résistance allemande. Qui a déjà entendu un prof d'histoire parler des 15 tentatives d'assassinats d'Hitler. Si tout le monde me répond moi, je vais croire que nous sommes dans une région d'incompétent. Mais à mon avis personne n'a appris ça l'école. Ces faits historiques sont trop peu cités, étudiés, évoqués. Ors ce sont des points très importants de l'histoire. J'ai trouvé que le film racontait d'une très bonne façon ces journées qui ont marqués l'histoire et qui auraient pu la changer. Car quand on y pense, si l'assassinat avait eu lieu, imaginez le nombres de soldats américains, anglais et canadiens qui seraient encore en vie. Toute cette boucherie aurait pris fin plus tôt. Les bombes atomiques auraient-elles été lancées ? Tout peut être remis en question.
Ces journées de complots, de trahisons envers le 3ème Reich, auraient pu aboutir à une victoire fasse à ce malade mental.
Le film incorpore également une part de suspens. Y arrivera, y arrivera pas. Bon on connaît tous l'historie et forcément on sait que ça a échoué. Mais personnellement j'ai aimé ces petites pointes de stress, qui nous rapproche plus du personnage principal.
Personnage principal joué par Tom Cruise. Je l'ai trouvé très bon dans ce rôle, je ne jugerai pas le jeu d'acteur car je l'ai vu en VF, mais je dois dire que les doublages sont bons. Les acteurs sont tous correct dans leur rôle et y'en a pas un qui fait tache. Si j'avais vu que des p'tits bruns basanés pour jouer des nazis, je me serais posé des questions.
Les autres acteurs m'étant totalement inconnus, je ne pourrai pas en dire plus.
A part peut être le rôle d'Hitler. Vraiment très bien interprété, et ça a pas du être évident d'endosser ce rôle.
Pour finir je parlerais d'un moment qui m'a bien marqué c'est lorsque le colonel Stauffenberg quitte le bureau de son supérieur et ne dit pas Heil Hitler ! Son supérieur lui ordonne de crier le salut hitlérien. Le colonel d'une voix forte et d'un regard perçant, se retourne, lève le bras et cris Heil Hitler. Seulement sa main droite est sectionné du à son accident de guerre du début. Le symbole est brisé. C'est à ce moment qu'on voit qu'il n'a plus peur et qu'il revendique fortement qu'Hitler n'est plus un modèle.
Vous l'aurez sûrement compris, ce film m'a extrêmement plus. J'ai pris 2 jours avant d'écrire cette citrique, pour faire le tour du film et prendre un certain recule. J'assume donc tous mes dires et ma note.
Un film que j'attends patiemment en BR
10/10