Rachel se marie de Jonathan Demme 8/10
Résumé :
Depuis une dizaine d'années, Kymberly fait des allers et retours en cure de désintoxication. Après une nouvelle tentative de sevrage qui a duré 8 mois, la belle semble vraiment déterminée et retourne à la maison familiale afin d'assister au mariage de sa soeur ...
Critique :
Le film ne sort que le 15 avril au ciné en France mais il est déjà disponible en DVD zone 1 !
Une excellente surprise que ce film qui a permis à Anne Hathaway de décrocher une nomination aux Oscars dans la catégorie "Meilleure actrice".
Et une chose est sûre, elle la méritait cette nomination !
En effet, elle qui nous avait habitué à des rôles dans des comédies nous montre ici l'étendue de son talent en interprétant un rôle dramatique tout en retenue.
Voici donc l'histoire d'une jeune femme qui sort de cure de désintoxication pour se rendre au mariage de sa soeur.
Alors, qu'au premier abord, elle a l'air de s'en être sorti, on s'apperçoit rapidement que c'est plus compliqué que ça et que son retour dans sa famille n'est pas des plus simple ...
Le scénario est d'ailleurs trés intelligement écrit car il ne nous dévoile pas tout d'entrée et on découvre le passé de Kym et de sa famille petit à petit.
Le film aborde les thèmes de la dépendance, de la famille et de ses problèmes passés sous silence, de la culpabilité sans jamais tomber dans le pathos.
Le film est servi par un casting de qualité.
Pourtant, à part Anne Hathaway qui joue le rôle principal et Debra Winger qui joue le rôle de la mère, les autres acteurs ne sont pas connus.
Dans le rôle de Rachel la soeur qui se marie, on découvre l'actrice Rosemarie DeWitt qui livre une trés belle interprétation. Tout comme Bill Irwin dans le rôle du père qui est excellent dans un rôle particulièrement difficile à savoir un père qui se retrouve entre ses 2 filles en conflit et qui ne peut pas prendre parti ...
Enfin Mather Zickel joue le rôle du témoin du marié qui va essayer d'aider Kym ayant été lui-même dépendant aux drogues.
A mi-chemin entre Margot at the wedding de Noah Baumbach et Dan in real life de Peter Hedges, Rachel getting married surpasse les 2 autres en trouvant un ton juste et en prenant son temps pour décortiquer les sentiments des personnages.
La caméra à l'épaule de Jonathan Demme est bien appropriée au sujet du film et on suit ce mariage de l'intérieur des derniers préparatifs jusqu'à la cérémonie officielle.
Au final, on obtient un trés beau film sur la famille et l'importance des liens du sang à l'interprétation particulièrement réussie et qui vous laissera la larme à l'oeil