Zodiac David Fincher - 2007
"Just because you can't prove it doesn't mean it isn't true. "
Fincher livre avec ce film l'anti Seven, alors y a bien des meurtres, y a bien une enquête mais on est très loin de Seven sur tout les points jusque dans sa fin complétement opposé.
Fincher est un gars qui a toujours eu le soucis du détail et donc ici on a droit à une reconstitution d'époque réellement bluffante, on croit vraiment que le film a été tourné dans les 70's ( et on a même une petite référence à Dirty Harry)
C'est captivant pendant 2h40 et ça c'était pas gagné d'avance (c'est quand même l'histoire d'un tueur dont on sait qu'il ne sera jamais attrapé) mais Fincher s'en sort a merveille avec une gestion du temps impeccable, les ellipses ne sont jamais trop brut ( et la transition temporelle est génial ). Y a un gros travail de documentation sans que ça fasse reportage, c'est du cinéma.
Fincher prend le parti ( a raison surement ) de bien appuyer sur un des suspects ( bon sur ce qu'on voit dans le film et les bonus, la culpabilité s'impose comme une évidence malgré des zones d'ombres : l'écriture et l'absence de preuve tout de même, une théorie s'impose c'est qu'il était 2 )
La structure de la narration est excellente et s'éloigne des films du genre, ainsi les 3 meurtres sont concentrés dans le début du film, c'est ptet même le seul film de ce genre. Et le film est une succession d'impasse et de fausse piste ( la mère de famille sur la route c'est le Zodiac ou pas du tout, impossible de savoir).
Le film dresse un constat d'échec d'une police qui n'a jamais été capable de collaborer entre elle et a surement laissé filé le tueur dès le début ( ça a vraiment un ptit coté memories of murder )
Faut dire qu'ils sont pas aidé par le le tueur qui est très diversifié dans son absence de modus-operandi, le film nous le montrant toujours tuer selon des méthodes différentes.
C'est aussi l'obsession de 3 hommes que l'affaire ne laissera pas indemne : Robert Downey Jr qui quand il s'en donne la peine est un bon actteur, Marc Ruffalo dans un rôle de flic qui lâchera l'affaire ( comme tout les autres flics d'ailleurs ) et Jake Gyllenhaal celui qui ne lâchera jamais et qui ira très loin ( mais merci Fincher nous évite les scènes de destructions de sa vie de couple ), les seconds rôles sont tous très bon avec pleins de trogne connus. On pourra juste regretter que la psychologie des 3 persos principaux ne soit pas plus approfondi ( genre Downey Jr y sombre en 2 minutes ) mais c'est toujours un petit soucis chez Fincher, y a toujours un petit soucis émotionnel qui fait que même si c'est génial à mater on est pas forcément impliquer sur le sort des personnages (là par exemple la déchéance de Downey on s'en pète un rein).
Niveau réalisation Fincher se fait plus sobre bon y a bien une camera qui suit un chariot de courrier ou un plan de taxi bluffant mais ça tourne jamais à l'esbroufe comme il peut le faire, il nous livre surtout des scènes de meurtres tétanisantes et bien violente. Les scènes clés du film sont aussi parfaite de maitrise : la rencontre entre Leigh et les 3 flics est parfaite ( dialogue au petit oignions et grosse présence de l'acteur, le tout avec une réal assez simple mais véritablement efficace ) et bien entendu la scène dans le sous sol du projectionniste ou on sent vraiment la détresse de Gyllenhaal, le tout avec un habile de jeu d'ombre et lumière. A noter aussi une utilisation des FX vraiment bluffante (bon ça c'est une habitude de Fincher). Et si on tient 2h40 sans se faire chier c'est aussi grâce à un montage dynamique, Fincher ne fait jamais durer ses séquences trop longtemps, gros sens du rythme tout simplement.
Beau travail sur la photo du directeur photo de Van Sant, ça a du lui changer de bosser sur un bon film.
Fincher livre ici son meilleur et il surpasse même les films de Pakula dont Fincher s'est toujours inspiré.
Un film maitrisé de bout en bout ou Fincher nous a plongé au coeur d'un enquête passionnante pendant 2h40 (on regarde pas des photos quoi).