![Image](http://img21.imageshack.us/img21/5049/edenalouestny4.jpg)
Résumé :
Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris ...
Critique :
J'ai vraiment été surpris par ce nouveau film de Costa-Gavras !
Vu le genre de film qu'il a l'habitude de faire, je m'attendais à voir un drame social et j'ai vu une fable naïve ...
Ca n'est pas mauvais mais ça n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Voici donc un road movie sur un immigré albanais (?) qui traverse l'Europe par ses propres moyens afin de gagner Paris.
D'un club de vacances en mer Méditérannée jusqu'à la France en passant par la Grèce et l'Italie, ce voyage est prétexte à la rencontre de personnages haut en couleurs.
Malheureusement, on pourra reprocher à ce voyage d'être trop joli ... Elias ne rencontre que des gens gentils près à l'aider : la touriste allemande, la paysanne grecque, le couple italien, les camionneurs allemands, les gitans, ...
Il se dégage de ce film une sorte de naïveté comme dans La vie est belle de Begnini : on se sert de l'humour pour cacher les malheurs du monde qui sont pourtant bien là ...
En tout cas, le beau gosse Riccardo Scamarcio a un sacré charisme et on n'est pas étonné que toutes les femmes (voir même les hommes) tombent sous son charme ...
C'est vrai que, du coup, le film dégage un sentiment d'optimisme vis à vis de son sujet grave mais c'est justement ça le problème.
Le film nous fait croire à de belles choses alors qu'au final, le vrai message, c'est que la vision qu'on se fait de l'Europe de l'ouest comme d'un eden où tout est beau, est totalement fausse et que ces immigrés se retrouvent sans le sou et de surcroit, loin de leur famille ...
Au-delà de ça, il y a un détail que je n'ai pas compris dans le film : à 4 ou 5 reprises au cours du film, on voit une équipe de tournage dans le champ de la caméra ... quelle est la signification de ces apparitions ? De rappeler au spectateur que ceci est une fiction et que la réalité est bien différente ?
En tout cas, ce détail m'a bien intrigué ...
Au final, ce nouveau Costa-Gavras prend totalement à contre pied ce qu'il avait pu faire par le passé mais passé l'effet de surprise, ça reste un film plutôt sympathique malgré son message un peu trop naïf à mon goût.