Le ParfumOue bof bof, on a une belle reconstitution du Paris crasseux du 18 eme ( bon par contre je veux qu'il tourne en anglais c'est pas genant mais ça soule d'entendre les noms en francais, c'est soit tout en anglais soit en francais, et pas un mix qui fait mal au oreilles ) la premiere scene avec le bébé nous met directement dans l'ambiance mais malheureusement c'est jamais réellement passionnant, ça debute bien pourtant, l'acteur qui interprete Grenouille est tres bon et livre une intrepretation tres sombre de ce personnage tres interressant.
Jusqu'a la partie avec Hoffman c'est plutot bon dans l'ensemble et ça se suit avec beaucoup d'interet mais alors la suite ça soule vite, y a 0 enjeux ( enfin si y en a mais on s'en fout complement y a aucune implication émotionnelle, Rickman a beau se demener pour sauver sa fille, on s'en fout et on est bien content quand cette intrigue se termine ) c'est dommage parce que c'est pas ennuyeux et on sent le potentiel du truc, mais la partie meurtre est torché trop rapidement.
Pour ce qui est de la retranscription des odeurs bein ça doit pas etre evident a faire en tout cas ici c'est raté a part filmé des narines en gros plans ( juste 10 fois au moins ) y a pas grand chose, ah si y un plan tout droit sorti de Xmen.
Ca se termine sur 2 scenes completement WTF, alors ces 2 scenes j'avoue je les voyais pas du tout arriver, une partouze geante et une fin cannibale.
La realisation de Tykwer est tres sage par rapport à Lola mais il alourdit quand même bien le truc avec certains effets de style et des flashbacks soulant ( putain celui avec la rousse ça m'a vite soulé, en plus elle est moche l'actrice )
Pas un mauvais film loin de là, mais bon j'ai pas accroché, la moyenne quand même.
Un chose est sure ça donne pas envie de lire le livre
5/10