par Solodzo » Jeu 12 Fév 2009, 01:15
Nekromantik 2 7/10
Nekromantik 2 est la suite du désormais culte Nekromantik, sommet du cinéma trash underground.
Cette fois ci pas de triangle amoureux, Jörg Buttgereit choisit de nous parler de nécrophilie d’un point de vue féminin, forcément plus torturé et psychologique. Il met alors en scène une jeune fille, qui après une première expérience nécrophile pas franchement ragoûtante, tombe amoureuse d’un jeune homme tout à fait ordinaire.
Nous voilà donc en plein cœur des méandres psychologiques de la femme nécrophile, torturée mentalement, prise au piège entre son amour pour un homme et ses penchants sexuels morbides.
Du grand art ou comment raconter, de manière audacieuse et excessive, les tourments d’une femme, tiraillée entre le désir d’une vie de couple ordinaire et ses macabres phantasmes les plus inavouables, difficilement compatibles avec une vie de couple bien rangée.
Beaucoup moins ancré dans le romantisme et la poésie que le Nékromantik, cette suite aborde le sujet d’un point de vue différent sans jamais succomber aux sirènes de la surenchère si attrayantes. Il prend de ce point de vue le contre-pied total de bons nombres de productions tombées dans la facilités (Saw 2, Hostel 2 etc…). Il est vrai à une époque différente.
Je n’ai pas retrouvé la beauté et la sensualité qui faisait le sel de Nekromantik. Le film n’a plus cette authenticité, ce petit côté underground, petit bijou subversif sortit des ténèbres du cinéma indépendant. Ce Nekromantik 2 est plus mûr, plus professionnel mais c’est au détriment d’un charme artisanal que l’on trouvait dans le premier.
Toutefois le plaisir reste intacte, Jörg Buttgereit garde son regard singulier, sa narration très personnelle et offre une belle suite, digne de ce nom, à un film unique au monde.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels
Forumeur dissident.