Pauline à la plage Eic Rohmer 1983
"Pauline en vacances en Normandie se laisse bercer par les propos exaltés et sentimentaux de Marion sa cousine. Pauline est jeune en pleine initiation sentimentale, elle côtoie des hommes murs environnement principal de Marion.
Henry marié préfère sa liberté d’homme, Pierre désire reconquérir Marion. Ce petit groupe se rassemble, s’anime par une philosophie sur l’amour et ses dangers.
Pauline s’instruit mais ne se sent pas attirée par ces 30-40 ans désabusés nostalgiques d’une définition amoureuse à définir.
Tout ce petit monde désire le bonheur mais la dépendance lourde et contraignante qui en dépend n’est pas acceptée. La preuve tous les protagonistes sont seuls, paradoxalement prisonniers d’une condition voulue.
Leur liberté se révolte contre un état solitaire mais ne peut se positionner sur une durabilité à deux ne pouvant être validée à long terme que par un investissement responsable.
Le petit challenge ridicule que s’impose Pierre trentenaire désirant reconquérir Marion qui a cédée entre temps à Henry sans passion sous le regard de Pauline en pleine école montre bien la difficulté que représente une approche trop intellectuelle d’un art.
L'’amour n’a pas besoin d’être philosopher. A quoi bon se triturer l’esprit quand tout est si simple, on n’aime de manière durable en activant les procédures liées à cet état, tout simplement..
Pauline protégée par sa jeune vie n’a rien à perdre devant Marion, Pierre et Henry élaborant déjà des bilans d’existences.
Les années passent, Le doute environnant masque les premières rides, Pauline a largement le temps de positiver devant ces marionnettes verbales désabusées manquant de maturité totale.
Pauline s'éveille à l'amour en compagnie de minets de plages sur les terres d'un réalisateur dont les ingrédients sont statiques ternes et bavards.
7/10