*DS* CHRONO TRIGGER [05/02/09]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

*DS* CHRONO TRIGGER [05/02/09]

Messagepar Ron Howard » Mar 03 Fév 2009, 23:13

Image

Dans quelques jours sortira enfin le remake de Chrono Trigger, le jeu culte réputé comme l'un des meilleurs RPG de tous les temps (jeu de mot) ! Doté d'un scénario palpitant rempli d'intrigues temporelles dignes d'un Retour vers le Futur, de personnages hauts en couleur et d'un gameplay unique à l'efficacité légendaire, Chrono Trigger fait un come back réussi (1er test sur Gamekult noté 9/10) sur la portable double écran de Nintendo. L'écran tactile est pleinement mis à profit et les vidéos de la version PS1 sont bien intégrées au déroulement de l'histoire pour le plus grand plaisir des fans !

Mon test :

En 1995, lorsque Squaresoft (Final Fantasy) et Enix (Dragon Quest) s'allient pour réaliser le jeu Chrono Trigger, on était loin d'imaginer le bijou d'orfèvre qu'ils étaient sur le point de sculpter.

Tout d'abord Chrono Trigger s'impose dès son démarrage comme un jeu à l'ambiance terriblement envoûtante par ses personnages plein de charme dessinés par Akira Toriyama aux caractères creusés et originaux, par sa musique de Yasunori Mitsuda d’une beauté rare pour du son « made in Super NES » et aux mélodies carrément envoûtantes, le thème principal étant d’une flamboyance héroïque qui n’a pas à rougir devant le thème que Koji Kondo a écrit pour Zelda ! La version DS est fidèle à cette ambiance SNES en reprenant les mêmes graphismes et musiques et en réintégrant les sublimes cinématiques réalisées par Toriyama pour la version PS1. Puisqu’on parle des spécificités de cette version DS, le stylet est totalement anecdotique sur ce remake et ne sert quasiment à rien, ce qui est dommage quand on voit qu’il avait été très efficacement intégré aux remakes des Final Fantasy par exemple.

Le principe RPG au tour par tour prend ici une dimension particulièrement réussie, grâce à un système de combos qui met en avant la notion d’équipe et d’association de talents. Chaque personnage possède ses compétences propres, qui ajoutées à celles des autres permettront d’adopter une stratégie d’attaque ou de défense sensiblement différente et adaptée à chaque nouvel ennemi. Les différentes magies étant rangées dans les catégories de lumière, ténèbres, eau et feu (les 4 éléments du monde de Chrono Trigger), chacune aura des effets différents selon les ennemis et il s’agira alors de bien penser le choix de son équipe avant de se lancer dans un combat épique contre un ennemi redoutable. De plus, le nombre important d’armes, de protections et d’objets magiques différents viendront d’autant plus compléter les possibilités stratégiques des combats pour parfaire un plaisir de jeu déjà enivrant.

Mais c’est finalement le scénario du jeu qui étonne le plus, par son rythme implacable qui ne laisse pas une seconde au joueur pour s’ennuyer. On a bien vite fait d’oublier qu’on est dans un RPG et on ne pense parfois même plus au levelling tant il se passe dans l’ombre pendant que l’on reste scotché aux intrigues temporelles qui ne cessent de nous surprendre de rebondissements en rebondissements, à l’instar d’un Retour Vers le Futur (paradoxes temporels à réparer au programme, actions à effectuer dans le passé pour profiter de ses conséquences dans le futur, les différentes réalités temporelles parallèles que cela engendre, etc) et ce sans relâche jusqu’à la fin du jeu ! En cela, Chrono Trigger parvient à réaliser ce que bon nombre de jeux vidéos ont de la peine : faire oublier l’aspect forcément répétitif du gameplay (avancer et tuer des monstres), au profit d’une aventure trépidante que l’on suit avec délectation. Le sentiment de faire partie d’une épopée temporelle grandiose et d’en être pleinement l’acteur supplante carrément celui de suivre pas à pas le cheminement voulu par le développeur du jeu.
Chrono Trigger n’est plus un jeu vidéo, c’est une expérience, un univers, un vortex ouvert sur une autre dimension dans laquelle vous pouvez devenir un héros qui parcours les millénaires jusqu’à la fin des temps de sa planète dans le but de la sauver de sa mort programmée. La question qui se pose alors à vous, comme dans toute passionnante aventure spatio-temporelle, demeure celle-ci : est-ce que le futur est écrit, puis-je, armé de ma seule volonté, défier le destin et changer le cours du temps ? Les 12 fins possibles au jeu sont là pour vous rappeler, qu’en effet, chaque détail a son importance, et peut changer votre avenir ! Tout simplement fascinant !

Note : 9,75/10
Ron Howard

Re: *DS* CHRONO TRIGGER [05/02/09]

Messagepar nekosan » Mer 04 Fév 2009, 06:12

je détestait les cinématiques de la version ps1
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Fév 2009, 09:28

Pour une raison particulière ou juste comme ça ? :gratgrat:
Ron Howard

Messagepar Ghisy » Mer 04 Fév 2009, 10:06

Les cinématiques sont sympas mais sans voix et cassent un peu le rythme du jeu.
La version PS1 était atroce avec ses chargements incessants. :?
Je conseille fortement la version DS, je m'éclate dessus comme un petit fou!! :super:
Ghisy
Rambo
Rambo

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Fév 2009, 11:25

J'en ai des souvenirs exquis sur la Super Nintendo. Je me suis vraiment régalé sur ce jeu et j'étais proche de la fin... J'ai hâte de pouvoir m'y replonger !
Ron Howard

Messagepar nekosan » Mer 04 Fév 2009, 13:15

en fait la cinématique du début te spoile plein de scène du jeux ,et c vrais que pendant le jeux sa cassait méchamment le rythme
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Fév 2009, 17:10

ça spoile pas plus qu'une bande annonce...
Et puis le rythme, le rythme... c'est pas comme si on faisait le RPG entier dans la foulée, le rythme est déjà bien cassé par les moments où on ne joue pas... je ne vois pas ce que ça a de crucial...
Ron Howard

Messagepar nekosan » Mer 04 Fév 2009, 17:16

remarque de qqun qui ne connais pas chrono trigger...
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar Ghisy » Mer 04 Fév 2009, 17:20

De toute façon, on peut les virer de la version DS les cinématiques! :eheh: (c'est ce que j'ai fait, j'ai pris l'option "original mode")
Ghisy
Rambo
Rambo

Messagepar Ron Howard » Mer 04 Fév 2009, 17:55

Et peut-on les visionner à part ? Doit-on les débloquer ?
Ron Howard

Messagepar Ron Howard » Dim 08 Fév 2009, 13:53

La critique semble être unanime avec jeuxvideos.com qui publie son test, et la note qui tue : 19/20 ! :D
Ron Howard

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 08 Fév 2009, 18:47

ouai enfin c'est Romendile qui note :eheh:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar nekosan » Dim 08 Fév 2009, 19:40

et en meme temps chrono est quasi incriticable tellement il est génial :D
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 08 Fév 2009, 20:05

sûrement mais prendre Romendil comme référence c'est pas bien :nono:
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar nekosan » Dim 08 Fév 2009, 20:14

insinuerais tu que chrono a été surnoté pas un imbécile(t'a quoi contre lui???)
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Suivante