VoltL'histoire n'est pas originale. Buzz l'Eclair est devenu un chien star d'une série d'action du nom de Volt (Bolt en anglais), mais il est toujours persuadé de détenir des super pouvoirs et d'être doté d'une mission top secrète. Evidemment, on sent poindre le dur retour à la réalité et le dépassement de soi à la fin pour devenir un vrai héros vers l'infini et au-delà de la fiction. On ne sera pas étonné de trouver John Lasseter à la production exécutive du film, pillant (sans le savoir ?) son propre chef d'oeuvre de "son os à moelle substantielle"...
Mais tout ça est fait avec de tels moyens, une telle mise en scène, que tout est déjà pardonné. Le héros canin est trop mignon et on en voudrait 10 comme ça chez soi. Il est joué par Richard Anconina en français, que j'ai trouvé un peu mollasson dans son jeu par contre. Le timing du cinéma américain semble être un peu trop serré pour lui, tandis que la doubleuse du personnage de Mitaine est d'un talent redoutable à côté. Je serai curieux d'entendre ce que John Travolta a donné en VO.
Evidemment, Volt ne serait pas un film d'animation en images de synthèses sans son stupide animal aux yeux globuleux, sempiternel élément comique faisant partie intégrante de la recette. On se laisse facilement séduire par ce hamster à la parlotte inlassable, véritable ressort comique du film à lui tout seul, mais la facilité de l'ingrédient (présent dans tous les films du genre) pourra plus lasser que faire rire.
Enfin, j'ai vu le film en 3-D et il n'y avait rien de transcendant horsmis une belle profondeur de champ et un détail magnifique des textures à quelques centimètres de nos yeux ébahis. On est quand-même loin de Beowulf qui réinventait toute une grammaire cinématographique avec la 3-D en en faisant un outil filmique à part entière.
Volt est donc un film de haute Volt-ige ! Sans réinventer quoi que ce soit ni être d'une folle inventivité, il saura séduire les moins regardants, et on se surprend à avoir la banane sur pas mal de passages (rien que la séquence d'ouverture est énorme), tellement c'est bien écrit et maîtrisé d'un bout à l'autre. Un film efficace, mais je pense qu'un Chris Sanders (le papa de Lilo & Stitch qui avait initié le projet du film puis avait été remercié à cause de différends artistiques et dont le fantôme plane parfois sur quelques éléments du film) aurait pu largement élever ce film à un niveau d'originalité bien supérieur et lui faire gagner des points dans mon coeur. Cela avait été gagnant sur Lilo & Stitch, mais ici Disney a préféré opter pour un divertissement formaté fondé sur une recette éculée. En tous cas ça continue de fonctionner lorsque c'est aussi bien fait qu'ici.
Note : 7/10