GMC: Génie Mécanique - Construction

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Re: Contrainte normale & tangentielle

Messagepar zack_ » Mer 21 Jan 2009, 15:05

Si tu l'dis
Je vérifie pas tu as la formule ca suffit pour réussir :super:

Merci de nous rendre une correction quand tu l'auras
zack_
 

Re: Contrainte normale & tangentielle

Messagepar dominique » Mer 21 Jan 2009, 21:19

Ok c'est noté :) .

Q-1.
Mtmax = pi/16*d^3*(0.8*Re)= pi/16*(30*10^-3)^3*0.8*1250*10^6 = 5300 Nm

:?
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Moteur à eau

Messagepar zack_ » Sam 31 Jan 2009, 17:31

C'est ici que je signe mon arret de mort en postant ce topic!
RIP :lol:


Comment construire un moteur Pantone ?

Le "processeur multi-carburants" ou réacteur à plasma endothermique

Le principe

Le système s'applique pour tous moteurs thermiques (moteurs de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc… le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises et vannes, etc…). En fait, ce n'est pas l'eau qui est intéressante, mais l'hydrogène quelle contient.

Comment ça marche

Ce multi-carburants est portée à ébullition dans un réservoir grâce aux gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Nous obtenons là, ce que nous pourrions appeler une micro raffinerie, puisque nous retrouvons le même procédé de distillation du pétrole brut utilisé en industrie pétrolière. Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le fameux réacteur à plasma (plasma=gaz électrifié) où se reproduit le principe de l'orage. La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectue dans ce réacteur. La vaporisation de ce nouveau mélange dans la chambre d'admission crée de l'hydrogène disponible, qui, mélangé au carburant, génère un hydrocarbure à haut rendement.

Image


:arrow: Suite de l'article

Mais la question ultime, quel est le secret d'un moteur à 100% d'eau
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Dimensionnement des engrenages

Messagepar dominique » Jeu 05 Fév 2009, 21:49

Bonsoir,

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème,
s'il vous plait :


Image

Image


Description du motoréducteur

Les réducteurs Minibloc MVDE-MVBE sont des appareils à double réduction.

.Train d'entrée : système roue et vis
.Train de sortie : engrenages hélicoïdaux en acier traité.

Caractéristiques générales
. Moment nominal de sortie : de 50 à 150 N.m.
. Puissances : de 6 à 23 kW.
. Rapports de réduction: de 1/21 à 1/540.
. Deux étages de réduction.
. Réversible jusqu'à 1/100.

Etude du réducteur
Caractéristiques

Puissance transmise: 22 kW
La vitesse de rotation du moteur est: N=2200 tr/min

Image

Roues dentées :

Roue 17: Z=64
Pignon 11:Z=17
Module réel m=3

bêta=19,5°

Vis 4: Z=4 filets
Roue 24: Z=32
Module réel m=1.6

Travail demandé

Détermination des caractéristiques du réducteur

Q-1.Calculer le rapport de réduction global du réducteur.
Vérifier si on se trouve dans la plage de réduction proposée par le constructeur.

Q-2.Calculer la vitesse d'avance du module de transfert.

je vous remercie pour votre aide
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar dominique » Jeu 05 Fév 2009, 21:54

Q-1.r=(Z roue 17 /Z pignon 11).(Z vis 4/Z roue 24) =(64/17).(4/32)=0,4705

Q-2.je bloque
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar zack_ » Jeu 05 Fév 2009, 21:56

Q1. Exact
Q2. Vsortie = Ventrée x Rapport soit 2200 tr/min x 0,4705 = 1035 tr/min
zack_
 

Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar dominique » Jeu 05 Fév 2009, 22:20

Merci :D
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar dominique » Ven 06 Fév 2009, 00:04

Q-2.Faux

v=pi N/30.r=pi.2200/30.0,4705=108,3 tr/min
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar zack_ » Ven 06 Fév 2009, 01:06

Q2. Faux!
D'accord je viens de voir par ton caclul que c'est un mouvement linéaire qu'il faut trouver par rapport à la vitesse de rotation
donc ma vitesse est bonne ;)

Puis après tu la transforme en rad/s avec la formule 2.PI.N/60 et que tu multiplies par le rayon r en mètre de la poulie ;)
donc tu n'aura pas un résultat en tr/min mais en m/s ;)
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar dominique » Ven 06 Fév 2009, 16:03

Je ne suis pas sûr que le rapport de réduction calculé soit correct.

Peu importe que la vis 4 ait 4 "filets", si la vis fait un tour, la roue 24 tourne de 1 de ses dents.
La réduction entre la vis 4 et la roue 24 est de 1/32 et pas de 4/32.

Si oui, alors la réduction totale du réducteur est : 1/32 * 17/64 = 0,0083 = 1/120 environ.

Avec N entrée = 2200 tr/min, N sortie = 18,26 tr/min = 0,304 tr/s

Et la vitesse linéaire du module de transfert est 0,304 * Pi * 0,17 = 0,16 m/s = 16 cm/s

Me trompe-je ?
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar zack_ » Ven 06 Fév 2009, 18:02

Peu importe que la vis 4 ait 4 "filets", si la vis fait un tour, la roue 24 tourne de 1 de ses dents.
La réduction entre la vis 4 et la roue 24 est de 1/32 et pas de 4/32.


Faux, faux et ultra faux! oui tu te trompes
La formule est comme je te l'ai dit: Nombre de filet / Nombre de dent!
C'est la formule donc je suis sur que c'est 4/32

Extrait de mon cours (je t'avais dit d'aller le télécharger):
Image
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar dominique » Ven 06 Fév 2009, 18:54

v=pi N/30.r=PI.2200/30.0,4705=108,3 tr/min
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar zack_ » Ven 06 Fév 2009, 18:57

J'adore les formule balancée comme ça sans aucune explication! Merci de faire un effort!

N j'aurai pas pris 2200 puisque la vitesse a été réduite! :arrow: voir calcul Q.1.
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar dominique » Ven 06 Fév 2009, 19:47

Pour la vis, j'aurais tendance à penser que 1 tour de vis fait tourner la roue 24 de 4 dents. Soit 1tr/min=4dents/min. Soit encore 2200 tr/min = 8800 dents/min. Et donc, comme Z24=32, on a N24=8800/32=275tr/min. Ce qui à l'axe de la roue 17 donne 73.05tr/min=458.9 rad/min.
Soit finalement une vitesse d'avance V= 458.97 x 170 / 2 = 39,01 m/min : 65 cm/sec.
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Re: Dimensionnement des engrenages

Messagepar zack_ » Ven 06 Fév 2009, 20:07

8800/32=275tr/min ou 2200 x 4/32 c'est pareil que je sache!

Donc ma formule est bien Nbre de filet / Nbre de dents! Je vois pas ce qui te gène :shock:

Attention ton 170 doit être en mètre (soit 0.170) mais sinon c'est bon :super:
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