Capitaine Alatriste
Alatriste c'est un peu le D'Artagnan espagnol, à savoir un personnage de roman qui navigue dans l'histoire Espagnol du 17ème siècle, c'est tiré de cinq romans écrits par Arturo Perez-Reverte, le réal/scénariste a choisi une option casse gueule à savoir adapter les 5 romans en 1 film de 2h20, choisir un seul livre aurai surement été plus judicieux car les défauts ici sont bien visible avec un film qui a une construction de serial un peu handicapante, y a pas de réel fil conducteur et l'histoire se déroulant sur une vingtaine d'année on a pleins d'ellipses.
Produit par le gros producteur espagnol qui a produit tout les gros trucs à cette période, le film a un budget confortable (pour une production européenne) à savoir plus de 20 millions et pas de doute la reconstitution est assez réussi.
Le film se laisse donc suivre, faut dire que des films à cette période là on en a pas des masses, ça permet d'avoir des choses qui changent un peu et le personnage principal est vraiment classe, un mercenaire qui se vend donc au plus offrant et qui suite à un contrat avorté va se retrouver au milieu d'un imbroglio politique fait de nombreux complots, alors les complots c'est clairement pas le truc le plus réussi du film, y a beaucoup de personnages à intérêt plus que variable, certains c'est donc très limité et le film aurai gagné à se concentrer vraiment sur son héros. Le seul fil conducteur sera finalement la relation entre Alatriste et le gamin qu'il a prit sous son aile, qui deviendra un jeune homme lui aussi au coeur des complots, en gros trop de complots au détriment de séquence un peu plus épique. Ce qui est très dommage quand on voit l'intro brumeuse ou bien la guerre de tranchée (ça pour le coup c'est vraiment original), on aussi quelques duels sympathiques. On suit l'histoire sans toujours comprendre les actions ou réactions de certains personnages (dans ce jeu de pouvoir par moment j'étais un peu perdu) et on évite pas quelques facilités scénaristiques (le perso de l'italien qui est toujours là quand il faut entre autre), dans les persos aux réactions bizarre la palme revient à Angelica, elle j'ai pas trop compris où elle veut en venir, ce qu'elle compte faire.
J'aurai aimé une approche un peu plus axé aventure que blabla mais bon quand ça doit livrer la marchandise ça le fait correctement, c'est jamais ouf en réal, déjà pas de scope (incompréhensible ça) mais on a des bons duels à l'épée et le climax final fait clairement le taf, on comprend ce qu'on voit déjà (ça c'est bien) et ça peut être par moment assez violent et sanglant et le dernier plan de Altriste pète la classe.
Le cast est bien entendu dominé par un excellent Viggo, dont l'espagnol est ici parfait, qui accumule les plans iconiques, forcément qui dit film espagnol à gros budget dit Eduardo Noriega dans le coin et forcément il joue un personnage ambivalent mais il le fait bien, le mec qui joue l'italien j'ai pas retenu son nom mais il est vraiment classe, pour les actrices on a Elana Anaya (qualité) et Ariadna Gil (qualité aussi).
Un film sympathique mais vu le matériaux de base (enfin vu l'univers, vu que je connais pas le matériaux finalement) y avait moyen d'avoir un truc un peu plus aboutit et rythmé, pas un grand film d'aventure du coup.