The X-Files: régénération (I want to believe)I still believe et c'est pas Shola Ama qui le dit... Deuxième vision pour ce film et je l’apprécie toujours autant!
Bon, autant être au clair tout de suite, il est loin d’être parfait et ce qui pèche le plus est paradoxalement sa partie affaire non-classée.
Car “I want to believe” est avant tout un film axé sur ses personnages et c’est vraiment là qu’il excelle.
Près de 5 ans après la fin de la série, on retrouve nos deux agents au bord de la dépression, blasés de la vie, tristes.
L’un est au placard en planque et s'emmerde grave, l’autre a repris la médecine et est confrontée à l’horreur quotidienne après avoir vécu l’horreur paranormale. Leur couple a une grosse cicatrice à panser avec la perte du bébé de Scully. Des âmes perdues face à un quotidien encore plus sombre que celui qu’ils ont connus pendant 9 ans aux affaires non classées, ils luttent désespérément pour vivre.
Une offre du FBI pour participer à une enquête va les sortir de leur retraite. Pour moi, Scully voit celle-ci comme une façon de redonner un sens à leur vie, une façon de retrouver la vie d’avant et c’est pour ça qu’elle le “pousse” Mulder à accepter à mon sens.
Bien sur, l'enquête va se révéler encore plus déprimante que leur quotidien en associant religion, pédophilie, expériences ignobles de médecins malades les poussant encore plus loin dans les ténèbres. Rien ou presque de paranormal dans tout ça, l’horreur du monde d’aujourd’hui duquel on attend plus rien.
Rien de très palpitant dans cette enquête, mais elle est rendue passionnante grâce au parallèle avec le métier de Scully. Celle-ci doit en effet soigner un enfant en phase terminale et ne peut le faire qu’avec un traitement expérimental très douloureux et sans garantie de succès. Elle est seule contre tous dans un hôpital catholique de surcroît. Un clin d’oeil à la structure et la dynamique même de la série.
Il y a un jeu de miroir constant entre cet intrigue et “l’affaire” du film que ce soit dans les dialogues ou la façon de filmer. L’affaire non-classé, c’est la remise en question permanente de Scully durant le film : doit-elle ou non jouer au savant fou, sans garantie de réussite, doit-elle tout tenter pour essayer de sauver un enfant ou doit-elle accepter l'inévitable, la volonté divine.
Il y a donc également une discussion et une remise en question permanente de la notion de Dieu et de Foi durant le film. Quelque chose que je trouve très culotté pour un film de studio, même de petit profil.
Alors bien sur, il y a 10/15 minutes qui ne parlent que de “l’affaire” du film et qui sont pas terribles voir ennuyeuses, de l’action digne de l’inspecteur Derrick mais ça ne suffit pas à me dégoûter du film.
C’est un vrai bonheur pour le fan d’aux frontières du réel que je suis de retrouver les deux agents Mulder et Scully et le film leur offre une fin complètement satisfaisante et qui personnellement me ravie.
Le générique est d’ailleurs excellent de ce point de vue, après des images sombres avec un très beau remix du thème de la série, on passe à des images de plus en plus colorées avec une musique joyeuse pour le petit clin d’oeil final. Il symbolise parfaitement le changement des personnages pendant le film: on en a marre des ténèbres, profitons de la vie!
Bien que la perspective d’un troisième film en 2012 (l’ombre de l’hélicoptère sur l’eau qui poursuit Mulder et Scully, signe que les ténèbres vont les rattraper??) soit réjouissante, si celui-ci ne se fait pas (et c’est tout de même probable vu l’échec de celui-ci) je n’aurai plus aucun regret "I want to believe" est un bien bel au revoir à nos personnages fétiches qui fait oublier le final atroce de la série.
8.5/10 note de fan
5/10 pour les autresAllez hop, je ressors mes nombreux T-shirts X files