L'Etrange histoire de Benjamin Button > 7/10Synopsis "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps..Vu en avant première au cinéma ce soir à Lyon, et je suis un tout petit peu déçu, bien que le film soit de bonne qualité, surtout au niveau de l'idée et de l'interprétation. L'interprétation de Brad Pit est vraiment de sublime qualité. Il transcende tellement l'écran que l'on se dit que que si Fincher avait choisi un autre acteur, le film aurai été moins réussi. Cate Blanchett s'en sort remarquablement bien également. Fincher nous offre un très beau comte, très émouvant, souvent bouleversant, provoquant la larme à l'œil chez toute personne sensible et normalement constitué (évitez d'emmener un enfant autiste voir le film, cela ne sert à rien). La Bande Originale est plutôt sympathique, tout comme de nombreux plans de caméra, et le principe de narration du filml. Malheureusement, il y a beaucoup trop de longueur qui jalonne le film (2H40 tout de même), et on se demande si certaines scènes n'auraient pas pu être retirés. De la même manière, on peux reprocher à Fincher, un manque d'imagination au niveau scénarique, dans le sens où il aurai pu nous proposer davantage de scènes sur la vie de Benjamin Button (qu'a t-il fait de sa vie ?, As t-il voyager ?). Du coté des satisfaction, on notera que Fincher nous propose un très beau comte pour adulte, qui à le mérite de poser des questions essentielles, comme le travail de deuil, la culpabilité, la peur de s'engager, la naissance et le handicap. Le film nous offre également la possibilité de tous nous interroger sur la vie et ses conséquences (magnifique scene de narration où le personnage de Benjamin Button explique que les événements sont tous liées et provoque des conséquences parfois désastreuse), ainsi que sur la difficile perte des être aimés. Le film m'a fait versé quelques petites larmes, mais je suis quand même un poil déçu par rapport à ce à quoi je m'attendais. Le film avait tout pour être mon coup de coeur 2009, mais cela est insuffisant.